
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, Abdelmonem Belati, a souligné l’engagement du gouvernement en faveur de la promotion du développement régional et mettre en œuvre des projets visant notamment à surmonter les défis climatiques.
S’exprimant lors d’une cérémonie de signature des accords de financements, à Bizerte, il a affirmé que la Tunisie dispose de mécanismes robustes et de moyens nécessaires pour poursuivre avec succès son parcours de développement.
Au cœur de cette démarche, le ministère de l’Agriculture a déployé des plans stratégiques urgents visant à atténuer les répercussions du changement climatique et à s’y adapter de manière proactive.
L’une des initiatives clés mentionnées est la mise en place de grandes stations de dessalement d’eau de mer.
Le ministre a mis en avant l’achèvement de la station de Djerba, tout en annonçant la planification des stations à Sfax d’ici juin 2024, et à Sousse d’ici la fin de la même année. Une attention particulière a été accordée à une optimisation accumulée des stations de traitement des eaux usées, générant environ 300 millions de mètres cubes d’eau traitée. Cette approche vise à catalyser le développement de la production agricole.