
MDWEB et Tunisie Numérique viennent de publier une étude sur la présence en ligne des principaux acteurs de la grande distribution en Tunisie pour le mois d’octobre 2024.
Cette étude dévoile quelles enseignes de la grande distribution exploitent le digital pour renforcer leurs stratégies de communication et comment améliorent-elles la visibilité de leurs offres tout en maintenant un lien étroit avec leur clientèle.
Pour établir ce rapport, MDWEB a collecté des données relatives aux médias sociaux jusqu’au 1er octobre 2024, tandis que les informations extraites de SimilarWeb couvrent le mois de septembre 2024. Les indicateurs de performance clés (KPI) recueillis fournissent une première approche pour analyser le positionnement et les stratégies de communication en ligne des différents distributeurs.
Les enseignes de grande distribution étudiées sont Carrefour, Aziza, Monoprix, Géant et MG.
Classement des distributeurs sur le Web
D’après les données de SimilarWeb, en termes de visites, Carrefour se hisse à la première place avec 108 900 visites, suivi d’AZIZA avec 92 400 visites.
Concernant le nombre d’abonnés, Carrefour est en tête avec 2,4 millions d’abonnés, tandis qu’AZIZA suit de près avec 2,2 millions. MG occupe la troisième position avec 2,1 millions d’abonnés, alors que Monoprix et Géant partagent la quatrième place avec 1,7 million d’abonnés chacune.
Sur Instagram, Carrefour reste en tête avec 188 507 abonnés, tandis que MG est en queue de classement avec 72 113 abonnés.
X – Twitter
Les enseignes de la grande distribution affichent une faible activité sur X (anciennement Twitter). Sur ce réseau, Monoprix arrive premier avec 4 079 abonnés, alors que MG enregistre seulement 129 abonnés.
Enfin, sur LinkedIn, Monoprix se positionne en tête avec 20 491 abonnés, tandis que Carrefour se classe dernier avec 2 727 abonnés.
YouTube
En ce qui concerne les abonnés, Carrefour est premier avec 25 300 abonnés, et Géant en dernière position avec 2,32 mille abonnés. En termes de vues de vidéos, MG enregistre le plus grand nombre avec 4 267 774 vues, tandis qu’Aziza affiche le nombre le plus faible avec 241 217 vues.