La Tunisie confirme sa position de leader en matière d’administration électronique en Afrique du Nord, selon la dernière étude du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies.
Intitulée « Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development », cette étude classe la Tunisie au troisième au niveau continental, grimpant d’un rang par rapport à 2022, rapporte la FIPA dans un communiqué.
Aux côtés de l’Afrique du Sud, du Gabon, de l’île Maurice et du Ghana, la Tunisie forme le peloton de tête des pays africains ayant le plus développé leurs services administratifs en ligne. Ces cinq nations se distinguent par un indice de développement de l’administration en ligne bien supérieur à la moyenne africaine.
Les atouts de ces pays résident dans des infrastructures numériques performantes, un capital humain qualifié et une offre de services en ligne de plus en plus riche. Ces avancées placent ces nations comme des modèles pour le continent et soulignent l’importance cruciale d’investir dans le numérique pour stimuler le développement économique et améliorer les services publics, souligne la FIPA.