Développement régional : La Tunisie investit dans la formation professionnelle

0
799

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaouad, vient d’annoncer une série de mesures destinées à relancer plusieurs projets en attente dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi.

Effectuant une visite dans le gouvernorat de Médenine, où il a inspecté divers chantiers dans la région, le ministre a annoncé la création d’un Centre de Formation Professionnelle à Djerba, qui sera doté de tous les équipements nécessaires d’ici septembre 2025.

Par ailleurs, le ministre a annoncé le lancement des études préparatoires pour la création d’une Unité de Formation Professionnelle à Zarzis, ainsi que la sélection d’un promoteur pour ériger un Centre de Formation et d’Auto-Emploi à Ben Guerdane, spécialisé dans le secteur de l’électronique.

Concernant le projet bloqué du Centre de formation des filles rurales à Beni Khedech, Riadh Chaouad a déclaré que la question foncière serait résolue. Ce centre sera transformé en un modèle d’intégration économique et sociale, a-t-il précisé.

Tous les centres de formation accueilleront, à l’avenir, les personnes en situation de handicap sans restriction de quotas. Il a assuré que des aménagements seront mis en place pour garantir des conditions optimales de formation à ces publics.

Riadh Chaoued, a également annoncé le lancement imminent des travaux pour la création d’un Centre sectoriel de formation spécialisé dans les matériaux de construction et les énergies renouvelables. Cette initiative, qui sera concrétisée après consultation des autorités locales et régionales, vise à ajuster les filières de formation prévues et à accélérer les études nécessaires à sa mise en œuvre.

Le ministre s’est également engagé à moderniser les infrastructures de l’unique Centre de formation professionnelle de Tataouine. Les travaux prévus incluent la rénovation de son restaurant, l’agrandissement du dortoir qui passera de 120 à 360 lits grâce à l’ajout de 240 places supplémentaires, ainsi que la construction d’un terrain de sport pour les quelque 400 apprenants accueillis par l’établissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here