
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a annoncé l’ouverture de deux nouveaux établissements d’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2024-2025.
Ces établissements sont l’École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé à Gafsa et l’Institut Supérieur d’Ingénierie Numérique à Tunis.
Concernant l’École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé à Gafsa, elle proposera quatre licences : anesthésie, réanimation, soins de santé, urgence et réanimation, et imagerie médicale. L’Institut Supérieur d’Ingénierie Numérique à Tunis, quant à lui, offrira un cycle préparatoire intégré.
Ces nouvelles formations visent à répondre aux besoins du marché de l’emploi et à améliorer l’employabilité des diplômés, a précisé Moncef Boukhtir.
Par ailleurs, il a également annoncé de nouvelles mesures en faveurs des étudiants Tunisiens. En effet, le ministère travaille actuellement à augmenter la capacité d’hébergement dans les foyers universitaires, précisant que plus de 82 % des demandes d’hébergement ont été satisfaites. De plus, cinq nouveaux restaurants universitaires ouvriront dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Monastir, Gabès, Ben Arous (Mourouj) et Nabeul (Kélibia) au cours de la prochaine année universitaire.
Pour l’année universitaire 2024-2025, des bourses et crédits universitaires seront alloués à 150 107 étudiants, a ajouté Boukthir.
Il a également mis en avant l’importance accordée au bien-être psychologique des étudiants, annonçant le lancement d’une plateforme numérique pour l’encadrement psychologique à distance via le lien suivant : https://uso.uvt.tn/consult.