Des millions d’euros pour booster les PME et l’emploi en Tunisie

0
574
ARP-promoteurs de projets publics

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a examiné deux projets de loi. Le premier projet concerne l’approbation d’un accord de prêt de 50 millions d’euros, soit environ 168 millions de dinars, signé le 17 avril 2024 entre la Tunisie et l’Italie pour soutenir le budget général de l’État tunisien. Le second projet vise l’approbation d’un contrat de financement conclu le 18 mars 2024 entre la Tunisie et la Banque Européenne de l’Investissement (BEI). Ce prêt, destiné à la création d’une ligne de financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) afin de relancer l’économie, s’élève à environ 170 millions d’euros, soit 573 millions de dinars.

A cette occasion, la ministre de l’Économie et de la Planification, Feriel Ouerghi, a déclaré que 70% de ces financements seraient attribués aux PME employant moins de 250 personnes.

Les 30% restants iraient aux PME ayant entre 250 et 3 000 employés, a-t-elle précisé lors d’une audition devant la commission parlementaire des Finances et du Budget.

30% de ces fonds seraient dédiés à des projets visant l’intégration sociale, l’initiative privée chez les jeunes, les entreprises dans les régions prioritaires, le renforcement de l’économie verte et la lutte contre les changements climatiques.

Ouerghi a également indiqué que les besoins de financement des PME tunisiennes, recensées par la Banque centrale de Tunisie (BCT) et comptant 9 805 entreprises, sont estimés à près de 3 00 millions de dollars, soit environ 929 millions de dinars.

Par ailleurs, elle a mis en avant le fait que les PME aient été durement touchées par la pandémie de Covid-19 et qu’elles n’aient pas reçu suffisamment de soutien financier du gouvernement en raison des contraintes sur les finances publiques. Seuls 450 millions de dinars, représentant 0,4% du PIB, leur ont été alloués. Pour remédier à cette situation et offrir de nouvelles opportunités de financement, une ligne de financement de 120 millions de dollars, soit 404 millions de dinars, a été mise en place pour couvrir les besoins de 900 PME répondant aux critères requis. Ces entreprises pourront obtenir un crédit à moyen terme ou un nouveau crédit pouvant atteindre 500 000 dinars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here