Décryptage économique : La Tunisie s’éloigne-t-elle réellement de la dépendance à la dette extérieure?

0
746

L’économiste Ridha Chkoundali est intervenu aujourd’hui, lundi 25 décembre, sur les ondes de Mosaïque FM, pour analyser la baisse de la dette extérieure de la Tunisie.

Il a rappelé que la Tunisie a enregistré une réduction notable de son encours de dette extérieure en 2022, passant à 39,652 milliards de dollars par rapport à 41,688 milliards de dollars en 2021. Il s’agit ainsi la première baisse depuis 2010, comme le souligne le récent rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale.

Ridha Chkoundali a précisé que le rapport de la Banque mondiale ne couvre que l’année 2022, et que, selon ses informations, le chiffre a connu une nouvelle augmentation en 2023, atteignant environ 8,8 milliards de dinars pour le recouvrement de la dette extérieure.

Pour l’année suivante, il prévoit un paiement encore plus important, estimé à 12,3 milliards de dinars.

Cependant, l’économiste a insisté sur le fait que la diminution de la dette extérieure ne signifie pas que la Tunisie peut se passer complètement de nouveaux emprunts.

Il a mis en lumière une augmentation significative de la dette publique, passant de 114,8 milliards de dinars en 2022 à 127,2 milliards de dinars en 2023.

Ce constat réfute l’idée que le pays pourrait se financer uniquement grâce à ses propres ressources.

Les emprunts extérieurs ont également augmenté, passant de 7,4 milliards de dinars en 2022 à 10,6 milliards de dinars en 2023, démentant ainsi les rumeurs selon lesquelles le pays compterait exclusivement sur ses propres ressources.

 

Cette dynamique contraste avec la hausse précédente de la dette extérieure de la Tunisie, qui avait atteint un rythme sans précédent depuis 2011.

Le ratio d’endettement par rapport au PIB avait presque doublé, en raison du recours massif à l’emprunt extérieur pour faire face à l’augmentation continue des dépenses publiques et à la détérioration significative de la balance des paiements.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here