La production du phosphate commercial en Tunisie a connu une baisse significative au cours du premier semestre de l’année 2023, selon les données récemment publiées par l’Observatoire « Rakaba ».
Les chiffres indiquent une diminution de 21% par rapport à l’année précédente et un écart de 50% par rapport aux estimations de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG).
Mohamed Abdelmoumen, secrétaire général de l’Observatoire, a déclaré à l’Agence TAP que la production de phosphate au cours des six premiers mois de l’année en cours s’est élevée à environ 1,5 million de tonnes, bien en deçà des prévisions de la CPG.
Il a ajouté que la production du mois de juin s’est élevée à 210 000 tonnes, ce qui représente une baisse de 54% par rapport à l’objectif fixé par la compagnie.
De plus, selon la même source, les ventes de phosphate de la CPG ont également connu une chute importante, avec seulement 1 million de tonnes écoulées auprès des clients de janvier à fin avril 2023. Cela représente une baisse de 50% par rapport aux prévisions de la compagnie, qui tablait sur des quantités avoisinant les 2 millions de tonnes.