L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME) en collaboration avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux tels que l’UTICA, le PNUD et l’Union Européenne, organise le forum « DecarboMed 2024 » se déroulera les 24 et 25 septembre 2024 à l’hôtel Laico.
Ce rassemblement vise à explorer les solutions technologiques, les services et les mécanismes de financement en faveur de la réduction des émissions de carbone.
Selon Fethi Hanchi, directeur général de l’ANME, l’événement réunira des représentants de 35 pays et attirera plus de 2 000 participants. Il permettra aux entreprises méditerranéennes de nouer des partenariats et de découvrir les initiatives et technologies de pointe dans le domaine de la décarbonation.
Ce forum offrira également une plateforme d’échanges entre plus de 100 intervenants, parmi lesquels des experts, chercheurs et décideurs. Ils partageront leur savoir-faire et leurs perspectives sur les stratégies de décarbonation, les politiques publiques et les innovations technologiques. Le programme de l’événement inclura des tables rondes et des ateliers focalisés sur les politiques nationales et internationales en matière de décarbonation, ainsi que sur les cadres réglementaires adoptés par divers pays. Un volet d’exposition accompagnera ce forum, mettant en avant les principaux acteurs publics et privés impliqués dans la transition environnementale. Une nouvelle plateforme y sera lancée, permettant aux entreprises de mesurer leur empreinte carbone et d’échanger sur les bonnes pratiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, a souligné l’importance de cet engagement du secteur privé, rappelant que
la Tunisie s’est fixée l’objectif de réduire de 45 % ses émissions de carbone d’ici 2030, dont la moitié incombera aux entreprises.
Avec 75 % des émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur énergétique, le vice-président de l’UTICA a encouragé les investissements privés dans les énergies renouvelables. Il a également mentionné l’importance du respect des nouvelles réglementations européennes, notamment le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), pour maintenir la compétitivité des exportations tunisiennes sur le marché européen.