Débloquer le potentiel de l’économie sociale en Tunisie : un enjeu pour une croissance inclusive

0
787

La Tunisie est en train de mettre en place des mesures pour favoriser l’économie sociale et solidaire, avec l’objectif de porter sa contribution à 5 ou 6% du PIB dans un avenir proche, selon les déclarations de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

S’exprimant lors du Forum économique mondial de Davos, Bouden a également annoncé qu’ils espèrent créer 40 à 50 000 emplois directs grâce au développement de cette économie qui est présentée comme une alternative aux approches classiques de développement, qui ont montré leurs limites en termes de réduction du chômage et de la pauvreté.

La Tunisie a déjà pris des mesures pour stimuler l’entrepreneuriat social et solidaire, notamment en adoptant une loi sur l’économie sociale et solidaire en 2020, après des consultations tripartites avec l’OIT. Cette loi vise à promouvoir l’inclusion économique et sociale des populations défavorisées et marginalisées, en encourageant la création de coopératives, d’organisations mutuelles et de groupes d’entraide.

Bouden a également rappelé les principaux axes stratégiques de la « Vision Tunisie 2035 », qui se concentrent sur le capital humain, la justice sociale, l’économie du savoir, l’économie compétitive et diversifiée, l’économie verte et les changements climatiques, ainsi que le développement régional et l’aménagement du territoire.

Elle a également mis en avant les initiatives et projets soutenus par l’OIT, comme le projet « Des emplois décents pour les jeunes et les femmes » (EDJEF) et le projet « Raydet » pour l’entrepreneuriat féminin, qui prévoit la création de 3 000 projets d’ici 5 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here