Dauphine | Tunis : Lancement d’un Executive Master en Finance Islamique

0
2695
Lancement d'un Executive Master en Finance Islamique

Encore embryonnaire en Tunisie, la finance islamique est un secteur dynamique dans bon nombre d’économies, notamment anglo-saxonnes. Le cadre juridique impulsé par la loi de juillet 2016 devrait contribuer à multiplier les opérations financières islamiques portées par les établissements financiers. Ainsi, la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) préconisait, en signant il y a un an un protocole d’accord avec le Nasdaq de Dubaï, l’entrée de la Tunisie dans le secteur des obligations conformes au droit musulman pour accroître les investissements nationaux et internationaux. Cette dynamique adoptée récemment par les pays de la zone UEMOA a permis de financer des grands projets de développement notamment en matière d’infrastructures.

Parallèlement, on observe en Tunisie une accélération des encours des créances classées des banques islamiques qui ont plus que doublé entre 2014 et 2016 confirmant leur capacité à capter des liquidités supplémentaires et à contribuer à la bancarisation des ménages.

C’est dans ce contexte conjoncturel et réglementaire que l’Université Paris-Dauphine | Tunis lance son nouvel Executive Master sur le thème « Principes et pratiques de la finance islamique ». Ce programme a fait l’objet d’une conférence inaugurale le 26 juin dernier dans les bâtiments du campus français à Tunis.  « Nous entrons dans une phase de mise en place opérationnelle, et la demande d’accompagnement qu’il s’agisse du registre financier, juridique, commercial, fiscal ou comptable est réelle », explique Kaouther Jouaber-Snoussi, co-Directrice du programme à Paris et à Tunis.

En place depuis 2009 à Paris et 2016 à Casablanca, l’Executive Master en finance islamique de l’Université Paris-Dauphine a déjà formé à Tunis, dès 2016, les experts de la Banque Centrale.

La prochaine promotion, qui effectuera sa rentrée en janvier 2019, rassemblera des étudiants et professionnels de l’écosystème financier tunisien. Le programme sera dispensé par le même corps professoral et les mêmes directeurs de programme qu’à Paris.  » Cet Executive Master a formé plus de 11 promotions d’étudiants et de professionnels, il contribuera à renforcer les compétences dont a besoin la Tunisie pour le développement de cette industrie en pleine croissance en Afrique » a pour sa part indiqué Kader Merbouh, co-Directeur du programme à Paris et à Tunis.

Pour l’Université française à Tunis, l’objectif de ce nouveau master est de former de nouvelles compétences et expertises qui maîtrisent les concepts et techniques employés par la finance islamique afin de structurer des produits répondant aux besoins d’investisseurs à la recherche d’une performance financière en accord avec leur système de valeurs et principes éthiques.

La formation, d’une durée de 18 mois, se compose de 5 modules dont un road show au Moyen Orient en fin de cycle pour une immersion au cœur des acteurs historiques de la finance islamique. Elle est sanctionnée par un diplôme délivré par l’Université Paris-Dauphine.

Pour plus d’informations, le processus de candidature est détaillé sur le site internet de l’université : tunis.dauphine.fr dans l’onglet executive education.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here