Croissance, inflation, déficit commercial : Les estimations du FMI pour la Tunisie

0
666

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de dévoiler son rapport semestriel sur les « Perspectives de l’économie mondiale », présentant les prévisions économiques des pays.

A la fin de l’année, la Tunisie devrait réaliser une croissance économique de 2,2%, soit une baisse de 3,1% 2021, selon les estimations du FMI.

Alors que l’inflation a confirmé sa tendance haussière en atteignant 7,2%, au mois de mars 2022, elle devrait atteindre les 7,7%, contre 5,7% en 2021, soit une hausse de 35%.

Pour le déficit commercial, il devrait se situer à 10,1% du PIB, alors contre 6,2% en 2021. Nous rappelons que d’après les chiffres de l’INS, le solde de la balance commerciale est déficitaire de 4,3 milliards de dinars contre 3 milliards à fin mars, soit une aggravation de 1,3 milliards (40%).

Le FMI a précisé que les données de ses prévisions de la situation économique du pays pour les 5 prochaines années ne sont exceptionnellement pas disponibles en raison de discussions techniques en cours dans l’attente de négociations potentielles sur le programme.

Par ailleurs, les prévisions du taux de chômage n’ont pas été publiées également.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here