Croissance économique MENA : Prévisions révisées à la baisse par le FMI

0
666
FMI

Selon les dernières Perspectives de l’économie mondiale publiées par le FMI, la croissance économique de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) est attendue à 1,8% pour 2023, avec une légère augmentation à 2,2% en 2024 et une projection de 4% pour 2025.

Ces prévisions ont été révisées à la baisse par rapport à celles d’avril dernier, qui prévoyaient une croissance de 2,7% pour 2024 et de 4,2% pour 2025.

Pour la croissance mondiale, les chiffres restent en ligne avec les prévisions d’avril 2024 du FMI, soit 3,2% pour 2024 et 3,3% pour 2025.

Le FMI note que le solde des risques pesant sur les perspectives économiques demeure équilibré, mais certains risques à court terme, tels que l’accélération de l’inflation liée à une désinflation insuffisante dans les services et les pressions sur les prix en raison des tensions commerciales ou géopolitiques, ont gagné en importance.

Concernant le commerce mondial, la croissance devrait rebondir à environ 3,25% par an en 2024-2025 après une quasi-stagnation en 2023, et s’aligner à nouveau sur la croissance du PIB mondial. Malgré une activité manufacturière faible et une augmentation des restrictions aux échanges transfrontaliers, le ratio commerce mondial/PIB mondial devrait rester stable. L’escalade des tensions commerciales pourrait augmenter les risques d’inflation en provoquant une hausse des coûts des biens importés tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Enfin, l’inflation mondiale devrait continuer de ralentir, bien que de manière plus lente dans les pays avancés en raison de la persistance de l’inflation des services et de la hausse des prix des produits de base. La réduction progressive des tensions sur les marchés du travail et la baisse attendue des cours de l’énergie devraient ramener l’inflation globale à son niveau cible d’ici fin 2025. Toutefois, l’inflation restera plus élevée et ralentira plus lentement dans les pays émergents et en développement comparé aux pays avancés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here