Dans une déclaration aux médias, le président de la chambre nationale des centres de collecte de lait au sein de l’Union Tunisienne, de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Hamda El Ifi, a affirmé que l’actuelle crise au niveau de l’approvisionnement du lait est principalement due à la frénésie du consommateur tunisien et aux pratiques de vente conditionnée auxquelles s’adonnent une multitude de commerçants.
Selon le responsable, le volume de lait produit et distribué d’une façon journalière couvre largement les besoins et la demande du marché. La Tunisie produit, quotidiennement près de 2 millions de litres pour une consommation variant entre 1,7 million et 1,8 million de litres par jour.
Hamda El Ifi a, en ce sens, déclaré que la mesure entreprise par le gouvernement visant à importer 10 millions de litres de lait de France, de la Belgique et de la Hongrie afin de réguler le marché se révélera « inefficace » car la Tunisie n’a pas besoin d’importer ce produit, d’autant plus que ces importations se feront en devise étrangère.