Crise à Tunisair : L’État passe à l’action et annonce des mesures drastiques

0
562
Tunisie - Tunisair

Lors de ses visites répétées à l’aéroport de Tunis-Carthage, notamment lors d’une inspection nocturne le 2 novembre, le ministre des Transports, Rachid Amri a constaté de nombreuses défaillances et a annoncé une série de décisions strictes pour restaurer l’ordre au sein de Tunisair.

Les vols de Tunisair ont été lourdement perturbés du 1er au 5 novembre 2024 en raison de dégâts matériels causés à plusieurs appareils. Ces incidents, attribués à des actes irresponsables, ont gravement affecté l’expérience des passagers et porté atteinte à l’image de la compagnie nationale.

Face aux manquements observés, le ministère des Transports a décidé de démettre de leurs fonctions plusieurs cadres de la compagnie, dont le directeur général de Tunisair Technics, le directeur général de la société tunisienne de catering, la secrétaire générale de Tunisair, et le responsable de la gestion des produits. Un remaniement au sommet a également été opéré avec le remplacement du directeur général de Tunisair. Par ailleurs, des actions disciplinaires et des poursuites judiciaires sont engagées contre les responsables des dysfonctionnements identifiés.

Un programme de redressement structurel pour Tunisair

Pour assurer le redressement de la compagnie, Rachid Amri a ordonné la mise en place d’un programme opérationnel comportant plusieurs mesures clés. Parmi celles-ci figurent un plan de sauvetage d’urgence pour répondre à la crise immédiate et la préparation d’un plan de restructuration à moyen terme visant à pérenniser les activités de Tunisair.

Ce plan inclut :

– La révision de la gouvernance : Adoption d’un nouveau modèle pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

– La réforme législative : Accélération des révisions législatives et réglementaires pour renforcer la compétitivité de Tunisair.

– L’optimisation des ressources humaines : Rationalisation des effectifs et amélioration de leur gestion pour atteindre l’efficacité souhaitée.

– Amélioration de la régularité des vols et de la qualité de service : Garantir une ponctualité accrue et un service optimal pour les passagers.

Renforcement de la gestion de crise et de la communication

Conscient de l’importance d’une gestion de crise efficace, le ministre des Transports a également ordonné la révision du guide des procédures de crise, avec une attention particulière à la réactivité, l’encadrement des équipes et la transparence de l’information. Une amélioration de la communication institutionnelle est également prévue pour rassurer les passagers et partenaires, et mieux valoriser les efforts de la compagnie dans cette période délicate.

Suivi continu et mesures à venir

Le ministère des Transports a assuré qu’il suit la situation de près et reste en coordination étroite avec la direction de Tunisair pour superviser la mise en œuvre de ces réformes. Des mesures supplémentaires pourraient être annoncées prochainement, dans le cadre de l’engagement de l’État à soutenir le transporteur national, garantir sa durabilité et restaurer son prestige. Le ministère exprime sa confiance dans les ressources humaines et matérielles de Tunisair, qui devraient permettre de surmonter cette crise et de réaliser les objectifs fixés pour un avenir plus stable et performant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here