
Les organisations patronales de Tunisie, d’Algérie et de Libye ont officialisé la création d’un nouveau conseil de coopération.
Ce protocole fondateur a été conclu après une série de consultations dans la capitale algérienne, par les présidents de ces entités à savoir l’UTICA, le Conseil du Renouveau Economique Algérien, l’Union Générale des chambres d’industrie, de commerce et d’agriculture de Libye.
Ce conseil vise à promouvoir l’intégration économique, à renforcer le rôle du secteur privé dans le développement, et à améliorer la coopération économique et commerciale tout en répondant aux défis communs des trois nations.
Il organisera régulièrement des rencontres d’affaires et de partenariat entre les secteurs public et privé des trois pays, en alternant les lieux de réunion. En outre, il harmonisera les mesures facilitant les échanges de marchandises et les transactions financières. Une banque de données unifiée sera également créée pour les opérateurs économiques des trois pays.
Le conseil ambitionne de mettre en place des partenariats et des projets d’investissement de grande valeur, notamment dans les zones frontalières, et d’explorer la création de projets de développement dans des secteurs et régions stratégiques, avec une intégration dans les chaînes de valeur mondiales.
Ce conseil s’engage également à intégrer les jeunes dans les projets d’investissement communs et à protéger leurs innovations. Il optimisera l’utilisation des infrastructures logistiques disponibles et encouragera les liaisons terrestres, maritimes et aériennes. De plus, il évaluera régulièrement la coopération entre les opérateurs économiques et proposera des solutions pour surmonter les obstacles éventuels. Enfin, le conseil prônera l’ouverture réciproque des marchés des trois pays tout en protégeant les marques et l’origine des produits.