En collaboration avec le Africa Centres for Disease Control (Africa CDC), la Fondation Mastercard a fait un don de 302 400 doses de vaccins Johnson & Johnson, dans le cadre de l’initiative « Sauver les vies et les moyens d’existence » (Saving Lives and Livelihoods).
Il s’agit là de la première tranche de vaccins livrée dans le cadre de la vaste opération de vaccination menée par la fondation Mastercard et le CDC Afrique portant sur un premier lot de 15.2 millions de vaccins en vue de bénéficier à 65 millions de personnes, avec un budget de 1.5 milliard USD.
Lancée en juin dernier, l’initiative Saving Lives and Livelihoods, dirigée par l’UNICEF, qui supervise la livraison des vaccins pour l’effort global de l’AVAT, constitue un partenaire significatif dans l’effort de vaccination de millions de personnes, de formation d’effectifs capables de fabriquer les vaccins, et de renforcement des capacités de l’Africa CDC à superviser une campagne de vaccination historique et à répondre efficacement aux futures épidémies.
Reeta Roy, présidente et directrice générale de la Fondation a déclaré :« La livraison rapide de ces vaccins témoigne de l’efficacité de l’African Vaccine Acquisition Trust. En collaboration avec l’Africa CDC et de nombreuses autres organisations, la FondationMastercard soutient la vaccination de millions de personnes à travers le continent. De grands efforts sont encore nécessaires pour accélérer de manière décisive le taux de vaccination. Nous appelons les gouvernements, les donateurs, la société civile et toutes les bonnes volontés à apporter leur aide pour sauver des vies et les moyens de subsistance en Afrique ».
Dr John Nkengasong, directeur de l’Africa CDC a affirmé pour sa part : « L’effort de vaccination sur le continent africain ne cesse de progresser, affirme de son. En septembre, la première tranche de vaccins achetés par l’AVAT a commencé à être distribuée dans 39 pays. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer la livraison de ces lots de vaccins. Sur le terrain, nous travaillons sans relâche pour injecter ces doses de vaccin, ce qui est la véritable mesure du succès ».