
La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a dévoilé aujourd’hui, jeudi 18 novembre, les résultats de la cinquième édition du Baromètre de la santé des PMEs (MIQYES).
Intitulée « Spécial Covid-19, un an après », cette enquête a ciblé un échantillon de 527 PMEs dans les 24 gouvernorats de Tunisie, du 21 septembre jusqu’au 5 novembre 2021.
Ce sondage, réalisé en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a permis de faire le point sur l’impact de la pandémie sur les PMEs tunisiennes notamment celles à participation étrangère.
La pandémie a eu un effet sans précèdent sur la situation des PMEs, causant de multiples problèmes structurels et financiers et entraînant la disparition d’une grande partie d’entre elles.
En effet, d’après ce sondage, 13% des entreprises à participation étrangère ont déclaré avoir fermé leurs portes à cause des impacts de la pandémie. Parmi les 527 PMEs, 84% de ces entreprises ont vu leurs activités impactées par la crise sanitaire.
L’enquête a également révélé que :
- 70% des entreprises ont enregistré une régression de leur chiffre d’affaires en 2020, contre 34%, en 2018.
- 8,4% des dirigeants de PME estiment que le cadre fiscal actuel est encourageant contre 49,4% qui l’estiment démotivant.
- L’administration fiscale est considérée par les dirigeants de PME comme le principal blocage administratif (19,7%), suivie par les douanes (16,5%) et enfin les autorisations (13,1%). 30% des sociétés à capital majoritairement étranger considèrent que la douane représente une source de blocages administratifs à leurs activités.
- Un tiers des dirigeants déclarent avoir été confrontés à une situation de corruption en 2020, contre seulement le quart des répondants en 2019.
- 69,7% des entreprises ont observé une baisse de leur chiffre d’affaires en 2020, contre 32,4% en 2019,
- 41,6% ont déclaré avoir dégagé un bénéfice comptable contre 66,8% en 2019.
- 97% de ces entreprises ont rencontré des difficultés à cause des mesures prises pour lutter contre la propagation du virus de la corona, notamment en termes de cessation d’activité et d’arrêt des opérations d’exportation.
- 3% de ces entreprises ont vu leurs situations s’améliorer, étant donné que ces entreprises opèrent dans le domaine pharmaceutique et des analyses de détection du virus.
- La moitié des entreprises interrogées ont perdu leur capital et 35% ont rencontré des difficultés financières pour pouvoir poursuivre leurs activités.
- 50% des entreprises ont exprimé leur intention d’investir davantage en 2022, en dépit des répercussions de la crise sanitaire.
- 35% des chefs d’entreprises interrogés, et qui emploient de 50 à 199 ouvriers, considèrent que leurs entreprises souffrent de problèmes financiers et sont sous capitalisées.
- Près de 50% de ces entreprises ont perdu une clientèle stratégique en 2020.
En matière d’emploi, les entreprises ont perdu en moyenne 0,7 emploi net en 2020, à cause de la pandémie et le secteur du commerce est considéré comme le secteur le plus impacté par la perte des postes d’emploi.