Comment la Tunisie va colmater la brèche des 11 milliards de déficit énergétique ?

0
455

Le déficit énergétique de la Tunisie coûte 11 milliards de dinars par an, à l’Etat, selon Wael Chouchane, secrétaire d’État chargé de la transition énergétique.

Face à cette situation, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a élaboré une stratégie nationale visant à atténuer l’impact de ce manque à gagner.

Objectif : 35 % d’énergies renouvelables d’ici 2030

S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, Wael Chouchane a précisé que la Tunisie produit 600 mégawatts (MW) d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Mais le gouvernement ambitionne d’atteindre 3 000 MW d’ici 2028, afin de porter la part des énergies alternatives à 35 % du mix énergétique en 2030.

Pour y parvenir, des accords ont été conclus avec quatre entreprises étrangères – deux françaises, une japonaise et une norvégienne – pour la production de 500 MW, a-t-il rappelé. Par ailleurs, un appel d’offres international a été lancé pour 1 700 MW supplémentaires, dont 600 MW issus de l’éolien.

Des économies substantielles pour la STEG

L’État mise sur un modèle avantageux, a-t-il souligné, expliquant que les entreprises étrangères vendront l’intégralité de leur production à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) au tarif de 99 millimes le kilowattheure. Une opération qui permettra à la compagnie nationale d’économiser 200 millions de dinars par an.

Vers un cadre légal pour les bornes de recharge électrique

Wael Chouchane a également annoncé que le cahier des charges régissant la production d’électricité destinée aux bornes de recharge des véhicules électriques est finalisé. Il sera prochainement soumis à une consultation publique, avant son entrée en vigueur dans les prochains mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here