COMESA : La Tunisie au cœur du projet Africa Cloud Ecosystem

0
470

Une nouvelle ère numérique se dessine pour l’Afrique avec l’arrivée d’une délégation du Secrétariat du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) en Tunisie.

Accompagnés par des représentants du Bureau consultatif mandaté par l’organisation, les membres de la délégation ont entamé des discussions visant à préparer une étude sur la réalisation d’un projet régional d’écosystème du cloud en Afrique, nommé projet Africa Cloud Ecosystem.

Sous la présidence du ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji, la séance de travail inaugurale s’est tenue au siège du ministère. Cette rencontre marque la quatrième étape de la mission de la délégation, qui restera en Tunisie jusqu’au 10 mai 2024.

Le projet Africa Cloud Ecosystem vise à établir un système numérique unifié pour les pays africains participants, favorisant le développement des services dans des domaines cruciaux tels que l’éducation numérique, la santé numérique, l’agriculture intelligente, et bien d’autres encore.

Au cours de cette réunion, la délégation a examiné le cadre et les objectifs du projet, initialement ciblant dix pays africains, parmi lesquels la Tunisie, l’Égypte, l’Éthiopie, la Zambie et l’Ouganda.

Dans les prochains jours, l’équipe du COMESA effectuera plusieurs visites sur le terrain, notamment dans les centres de données publics relevant des ministères, les structures publiques, et les centres de données privés, gérés par les opérateurs de réseaux de télécommunications et les sociétés de services informatiques spécialisés.

A cette occasion, Nizar Ben Neji a souligné l’engagement de son département à apporter le soutien nécessaire pour la réussite de cette mission. Il a également passé en revue les projets déjà en cours en Tunisie dans le domaine du cloud computing. Ces projets ont permis au gouvernement et aux services nationaux d’informatique en cloud d’obtenir un label de fournisseurs de services de cloud computing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here