Codes des changes : La Tunisie libéralise ses transferts financiers et s’ouvre aux cryptoactifs

0
1220

Le Chef du Gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé un Conseil ministériel restreint (CMR) pour examiner un projet de loi portant sur l’organisation des transactions financières avec l’étranger.

A cette occasion, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a présenté le nouveau Code des Changes.

Ce projet vise à revoir le concept de résidence, à introduire les principes de libéralisation de certains transferts liés aux paiements financiers entre la Tunisie et l’étranger, ainsi qu’à autoriser l’utilisation des cryptoactifs.

Outre ces points, le Code des Changes encouragera le développement du système de change manuel et prévoira la création du statut d’opérateur de change agréé. Cela permettra aux entreprises tunisiennes d’effectuer des transferts internationaux de manière similaire aux startups. De plus, une révision du système de pénalités et d’amendes financières est également prévue.

Ahmed Hachani a souligné l’importance du projet de Code des Changes et des mesures qui l’accompagnent, soulignant qu’ils s’inscrivent dans le cadre des missions du ministère des Finances et de la Banque Centrale de Tunisie.

Cette initiative vise à moderniser et à faciliter les transactions financières internationales, tout en soutenant le développement du secteur financier tunisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here