Co-Evolve4BG : Une avancée majeure pour le tourisme durable en Méditerranée

0
322

Le projet Co-Evolve4BG, vient d’être clôturé aujourd’hui, mercredi 25 octobre 2023.

Cette initiative était pilotée par l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM), et cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière « IEV CTF ».

Le projet avait pour objectif d’analyser et encourager la coévolution des activités humaines et des écosystèmes côtiers en vue de favoriser un développement touristique durable. Il visait à promouvoir la croissance bleue dans cinq pays, à savoir la Tunisie, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Liban.

Béchir Béjaoui, coordinateur du projet, a souligné lors de l’atelier de clôture, que le projet, qui avait débuté en 2019 pour une durée de quatre ans, avait accompli plusieurs actions notables.

L’une de ces actions consistait à fournir aux autorités locales des outils de gestion intégrée des zones côtières, dont un modèle numérique comprenant une série d’indicateurs appelés « Toolkit ».

Béjaoui a expliqué que ces indicateurs étaient conçus pour évaluer la durabilité des activités touristiques des deux côtés de la Méditerranée.

De plus, il a souligné que ces indicateurs étaient adaptables dans le temps et favorisaient la collaboration entre divers acteurs du secteur touristique.

Le projet a également permis de réaliser une analyse complète des menaces et des facteurs favorables au développement durable du tourisme côtier et maritime dans sept zones pilotes, situées dans les cinq pays participants.

Ces zones comprenaient Sousse et Djerba (Tunisie), Serchio (Italie), Alexandroupoli et Samothraki (Grèce), Murcia (Espagne), Batroun et Tir (Liban).

En outre, dans le cadre du projet Co-Evolve4BG, des plans d’actions ont été élaborés pour promouvoir le tourisme durable en Tunisie, en Italie, en Grèce, en Espagne et au Liban, comme l’a confirmé le coordinateur du projet.

Ces plans ont été développés en partenariat avec les parties prenantes locales dans le cadre d’une démarche participative, renforçant ainsi la vision d’un tourisme responsable et respectueux de l’environnement dans ces régions côtières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here