
Mohamed Ben Ayed, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu avec l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li.
L’entretien a porté sur l’évolution des relations entre les deux pays et a permis de revenir sur les résultats de la visite de Kaïs Saïed en Chine, ainsi que les retombées positives des discussions bilatérales menées par le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, avec des responsables chinois à Pékin.
Un des points clés de ces discussions a été la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la construction de la Cité Médicale des Aghlabides à Kairouan, un projet stratégique pour la Tunisie. Ce projet est perçu comme une initiative majeure aux niveaux national et régional, tant pour ses dimensions économiques que sociales. L’une de ses principales retombées serait la création de 42 000 emplois et l’ouverture de nouveaux marchés d’exportation pour des produits novateurs dans le secteur de la santé.
La future cité comprendra plusieurs espaces : un pôle dédié aux services de santé, un campus universitaire, une zone industrielle axée sur la santé, ainsi que des infrastructures touristiques, culturelles, sportives et résidentielles. Des services publics et administratifs seront également intégrés dans ce vaste projet, qui devrait transformer Kairouan en un centre névralgique de l’industrie de la santé en Tunisie.