CIO Views distingue Awatef Mechri, Microcred Tunisie, parmi les 10 leaders mondiaux à suivre

0
95

Le magazine international CIO Views classe Awatef Mechri, directrice générale de Microcred SA, parmi les 10 dirigeants mondiaux à suivre en 2025. Cette reconnaissance, issue d’une sélection internationale, met en avant son parcours de dirigeante, sa capacité à structurer une vision de long terme et son engagement constant en faveur d’une finance responsable et accessible.

Formée en sciences économiques et de gestion, Awatef Mechri cumule plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Elle y a exercé en Tunisie et à l’international, occupant des fonctions à responsabilité dans la relation avec les grandes entreprises, la gestion de portefeuilles publics et privés et le pilotage d’activités de banque de gros. En janvier 2022, elle rejoint le groupe HDK et pilote l’acquisition des parts du groupe Baobab dans sa filiale tunisienne. Quelques mois plus tard, elle est nommée à la tête de Microcred SA, nouvelle dénomination de Baobab Tunisie.

Depuis 2022, la clientèle active a été multipliée par 1,5 pour dépasser 26 500 clients. Le portefeuille de crédit a plus que doublé pour atteindre 190 millions de TND, sans extension du réseau qui demeure composé de 20 agences. Cette progression s’est accompagnée d’une amélioration des délais de financement, d’un renforcement de la couverture de micro-assurance et d’une présence accrue dans les zones rurales.

La solidité du modèle a également été reconnue à l’international, Microcred a obtenu une double notation de l’agence spécialisée MicroRate, avec une note institutionnelle de β+ pour la gouvernance et la gestion des risques, et une note de 4 étoiles, positionnant l’institution parmi les acteurs de référence de la microfinance responsable.

La question de l’égalité femmes-hommes occupe une place structurante dans la gouvernance de Microcred. La politique de recrutement favorise l’inclusion, des programmes de leadership sont dédiés aux femmes et des produits financiers ciblent les entrepreneuses, notamment en milieu rural. Pour Awatef Mechri, l’inclusion économique des femmes constitue un levier direct de renforcement des communautés.

À moyen terme, la direction envisage une extension du modèle au-delà du marché tunisien. L’ambition est de capitaliser sur les enseignements tirés de l’expérience locale, en s’appuyant sur le numérique, la proximité communautaire et une forte orientation sociale, tout en adaptant l’offre aux spécificités de chaque marché pour faire de Microcred une référence régionale en matière de microfinance alignée sur les principes ESG.

Interrogée sur son parcours, Awatef Mechri souligne l’importance de la constance, de l’intégrité et de l’écoute dans les fonctions de direction, en particulier dans un secteur où la confiance conditionne l’impact. Elle estime que la présence accrue de femmes à des postes de responsabilité contribue à élargir les perspectives et à renforcer la durabilité des décisions.

À travers Microcred, elle entend démontrer qu’une finance pensée au plus près des réalités locales peut devenir un outil durable de développement économique et social en Tunisie et, à terme, dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here