Imed Mamacha, porte-parole de la direction générale de la sûreté nationale, a apporté de nouvelles informations concernant l’introduction de cartes d’identité et de passeports biométriques en Tunisie.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, ce projet de loi adopté par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) en mars 2024, propose plusieurs réformes visant à simplifier les démarches administratives pour les citoyens, mais également renforcer la sécurité et l’intégrité des documents d’identité nationaux.
Ce projet s’étendra sur plusieurs phases. La première sera une phase préparatoire consacrée à l’acquisition d’équipements nécessaires dans les administrations concernées. Elle sera suivie par une phase pré-normative de trois mois, durant laquelle des prototypes seront testés dans tous les gouvernorats. Enfin, une phase normative de six mois complétera le processus, avec une mise en œuvre des nouveaux documents prévue pour le second semestre de 2025.
Nous rappelons que la carte d’identité biométrique ne mentionnera plus le métier de son titulaire. Le passeport, quant à lui, sera complètement revu, tant au niveau de son format que de son contenu, afin de se conformer aux dernières normes internationales. De plus, sa couleur sera modifiée pour s’adapter aux exigences récentes. La durée de validité des passeports sera également prolongée, passant à dix ans pour les adultes, alors que les passeports pour les enfants de moins de 15 ans auront une validité de cinq ans.