Cérémonie d’inauguration du « Projet de l’Aménagement de l’Ecole Primaire Nagachia à Béja»

0
661
Projet de l’Aménagement de l’Ecole Primaire Nagachia à Béja

La cérémonie d’inauguration du « Projet de l’Aménagement de l’Ecole Primaire Nagachia à Béja », a eu lieu le jeudi 21 mars 2019 au gouvernorat de Béja, au profit de l’association Kolna Tounes, en présence de Son Excellence Monsieur Shinsuke SHIMIZU, Ambassadeur du Japon en Tunisie et de Monsieur Moez ATTIA, Président de l’association Kolna Tounes.

Sommaire du projet

Le cadre : Don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine

Le montant : 216 616 DT

Bénéficiaire: Association Kolna Tounes

Contenu :

  • Aménagement des salles de classe
  • Aménagement de la cantine
  • Création d’un bloc sanitaire pour la classe préparatoire
  • Aménagement du terrain de sport pour la classe préparatoire

   Population ciblée : 205 élèves de l’Ecole Primaire Nagachia

Ce don, d’un montant d’environ 216 mille dinars, a permis à l’école de rénover les salles de classe où l’eau s’infiltre de plus en plus, de construire un bloc sanitaire et d’aménager le terrain de sport pour la classe préparatoire et ce, en vue d’améliorer l’environnement scolaire et la qualité de l’enseignement. Egalement grâce à l’aménagement de la cantine, l’école sera capable d’offrir une alimentation saine et équilibrée. Dans ce sens, ce projet donne la possibilité à 205 élèves d’étudier dans de meilleures conditions.

Le Japon accorde de l’importance au soutien dans le domaine de l’éducation qui constitue un élément fondamental pour la mise en œuvre de la sécurité humaine. Le Japon considère que l’aménagement de l’école est primordial afin d’assurer l’environnement éducatif adéquat pour les jeunes, qui sont en effet la clé de la réalisation du développement durable en Tunisie.

Le Japon a fait don de 25 projets au profit des Ecoles Primaires depuis l’année 1996 dans le cadre de « l’Aide sous forme de Dons aux Micro-Projets Locaux (APL) » tels que « Le Projet d’Acquisition d’un minibus scolaire à Tataouine » en 2019, « Le Projet de l’Aménagement de l’Ecole Primaire El Homer à Fernana » en 2017, « Le Projet de l’Aménagement de l’Ecole Primaire Hammam Biadha à Siliana » en 2016 et « Le Projet de Réhabilitation de l’Ecole Primaire « Ain Ben Chibl » de Teboursouk » en 2015. Concernant le gouvernorat de Béja, le Japon a financé 6 projets, à savoir « Le Projet d’aménagement de la piste Ras El Maa de Ksar Echeikh » en 2012, « Le Projet d’aménagement d’une salle et des équipements à l’école primaire Henchir Abd Razek Béja », « Le Projet d’amélioration des conditions du travail à l’école primaire El Ghiria Béja Nord » en 2005 et «  Le Projet d’octroi d’une minibus pour handicaps à Testour » en 2004.

Le don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine a été instauré en 1996 pour que les ONGs et les collectivités locales puissent répondre rapidement et efficacement à divers besoins de développement, bien que la taille du projet soit relativement petite.

Les organisations éligibles sont celles à but non lucratif, telle que les ONGs, les collectivités locales, les établissements éducatifs tels que les écoles primaires et secondaires, et les établissements médicaux. Le don vise à l’amélioration des besoins humains fondamentaux comme la construction d’écoles primaires et secondaires, l’aménagement d’équipements médicaux dans les hôpitaux, et le forage de puits.


(Don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine)

Le nombre total de projets réalisés : 125 projets (depuis 1996)

Le montant total : 7 944 786,271DT

Projets récents :

– Equipement de dépistage de cancer du sein (Gouvernorat de Tunis)

–  Acquisition d’un minibus scolaire (Gouvernorat de Tataouine)

– Aménagement d’une école primaire de Fernana (Gouvernorat de Jendouba)

–  Equipement de dépistage de cancer du sein (Gouvernorat de Medenine)

–  Aménagement de l’école primaire d’El Krib (Gouvernorat de Siliana)

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here