Ce qu’il faut retenir de la conférence TEDxHouHai « Driven by Pressure »

0
937
TEDxHouHai

La conférence TEDxHouHai sous le thème « Driven by Pressure » (Poussé par la pression) s’est tenue le 7 avril à Shenzhen. Des intervenants issus de divers domaines ont partagé leurs expériences où ils ont noté que « plus la difficulté est grande, plus la récompense est énorme ».

Lors de l’événement, le président de l’ingénierie logicielle de Huawei Consumer BG, Wang Chenglu, a parlé des défis qu’il a dû relever lors de la création de HarmonyOS. Parmi les autres intervenants figuraient un directeur de l’organisation de protection de l’environnement Rainforest Connection, des fondateurs de fournisseurs de big data, d’IA et de recyclage de déchets électroniques, une sensation de l’Internet, Madilyn Bailey, un champion olympique, Mo Farah, et des experts en ingénierie de l’IA et de l’accessibilité. L’événement a été clôturé par le rédacteur en chef de Wired, Kevin Kelly, qui a parlé de ses prévisions concernant les futures tendances en matière de développement.

Les messages clés de ces échanges sont les suivants :

  1. Se connecter à une vie plus simple

Wang Chenglu, président de l’ingénierie logicielle et directeur de l’unité commerciale de l’IA et de l’intelligence tous scénarios, Consumer BG, Huawei.

  • L’industrie de l’internet mobile, qui est centrée sur les téléphones intelligents, a amorcé une période de transition. Le développement rapide de l’IdO offrira une opportunité historique de transformation de l’industrie.
  • L’écosystème de l’IdO est actuellement fragmenté, ce qui rend difficile la garantie d’expériences fiables et l’incubation de nouvelles opportunités. En tant que système d’exploitation de nouvelle génération, HarmonyOS permet à divers dispositifs intelligents de se connecter et de collaborer dans un seul langage.
  • Dr Wang a appelé à la collaboration entre les acteurs en amont et en aval afin de construire un nouvel écosystème prospère et d’embrasser ensemble l’ère de l’internet mobile.
  1. Les sons de la forêt tropicale

Chrissy Durkin, directrice de l’expansion internationale Rainforest Connection

  • Rainforest Connection a mis au point un système de surveillance acoustique en temps réel pour identifier les menaces auxquelles sont exposées les forêts tropicales grâce au son. Le système est composé de « Guardians » qui alertent les gardes forestiers via des applications et des consoles web lorsqu’il détecte des sons de véhicules, de coups de feu, de chiens et de voix humaines.
  • L’installation de ces appareils « Guardian » était un défi à bien des égards, car ils devaient être placés à 60 mètres du sol, souvent dans des conditions météorologiques extrêmes. Le projet a finalement réussi à optimiser les appareils et à faire appel à des grimpeurs d’arbres locaux pour les installer.
  • Rainforest Connection espère travailler avec davantage de partenaires pour protéger les forêts tropicales. L’organisation travaille actuellement avec Huawei sur huit projets et utilise HUAWEI CLOUD pour stocker et analyser les données.
  1. Où vont vos anciens téléphonee ?

Alice Huang, cofondatrice et présidente de TES-AMM (Chine)

  • Le monde génère actuellement d’énormes quantités de déchets électroniques qui sont très polluants s’ils sont éliminés à l’aide des méthodes de recyclage traditionnelles. Cela peut être très dangereux pour les travailleurs qui manipulent les déchets électroniques sans protection adéquate et pour les enfants de la région qui peuvent absorber des métaux lourds et des produits chimiques qui polluent l’eau et les réserves alimentaires locales.
  • TES-AMM s’efforce de résoudre ce problème et de protéger l’environnement en créant des installations et des méthodes écologiques couvrant l’ensemble du processus de recyclage. L’automatisation de nombreuses parties du processus de recyclage a également réduit l’exposition directe des travailleurs à ces matières dangereuses. Prenons l’exemple du recyclage des téléphones portables. Pour chaque 10 millions de téléphones portables, plus de 120 kilogrammes d’or et 87 tonnes de cuivre seront recyclés.
  • À l’avenir, les progrès du recyclage porteront sur les piles, la réutilisation des plastiques, les systèmes de recyclage publics et la conception écologique et durable.
  1. Comment une petite entreprise se développe avec les grandes technologies ?

Suresh Shanker, fondateur de Crayon Data, à propos de la création de startups.

  • Lorsque Suresh a créé sa première entreprise, les investisseurs lui ont retiré leur soutien lors des premières étapes clés du développement et tout le monde a prédit son échec. Cependant, Suresh a insisté pour que l’entreprise se concentre sur l’analyse des données. Après huit ans de travail acharné, l’entreprise est devenue le leader du secteur et a été rachetée par IBM.
  • Après avoir quitté IBM, Suresh a décidé de créer Crayon Data, qui se concentre sur l’IA. L’entreprise a connu de nombreuses difficultés, s’est retrouvée à court de fonds et a eu du mal à trouver une bonne adéquation produit-marché à plusieurs reprises. Le plus grand projet remporté par Crayon en 2017 a même été annulé à la fin de l’année 2019. L’équipe ne s’est cependant pas découragée. Au contraire, elle s’est fixé des objectifs encore plus ambitieux et a développé l’entreprise à plusieurs reprises. En 2020, Crayon a non seulement survécu, mais a aussi prospéré.
  1. Adopter un monde sans lumière

Zhou Fugui, développeur senior de l’accessibilité, Association de recherche sur l’accessibilité de l’information de Shenzhen

  • Zhou a toujours pensé que les non-voyants pouvaient être plus que des masseurs (un travail traditionnel pour les non-voyants en Chine). Malvoyant lui-même, M. Zhou a appris à programmer et, en moins d’un mois, il a réussi à mettre au point un lecteur de musique entièrement accessible.
  • Cependant, il a rencontré de nombreux défis tout au long de son parcours. En raison de sa déficience, ses études étaient plus lentes que celles de ses pairs, et ses produits étaient souvent très critiqués.
  • M. Zhou continue d’œuvrer pour que tous les produits électroniques soient accessibles à tous, afin que chacun puisse profiter également de la vie moderne grâce à la technologie.
  1. Comment devenir une sensation sur Internet

Madilyn Bailey, chanteuse américaine et auteure-compositrice.

Madilyn a raconté son parcours pour devenir une sensation de l’Internet et a prodigué cinq conseils :

  1. Être soi-même et faire preuve d’originalité.
  2. Commettre des erreurs et en tirer des leçons.
  3. Construire un cœur en diamant et le faire briller.
  4. Tenir bon au fur et à mesure qu’on avance.
  5. Terminer le travail.
  1. Courir comme un champion olympique

Mo Farah, coureur de fond britannique, vainqueur de quatre médailles d’or olympiques.

  • Mo a parlé de son parcours d’athlète, notamment de son échec aux Jeux olympiques de Pékin et de ses succès ultérieurs. Quelle que soit la situation, il a toujours continué à travailler dur et a apprécié le processus.. Mo a encouragé le public à continuer à courir et à en profiter même s’il ne peut pas atteindre le niveau d’un champion olympique.
  1. Un prodige saute de l’université à l’industrie

Wang Yunhe, titulaire d’un PhD de l’université de Pékin, et chercheur senior de Huawei sur la vision par ordinateur

  • Wang a travaillé sur l’IA à l’université avant de décrocher un stage chez Huawei. Après avoir découvert les valeurs de Huawei au cours de son stage, Wang a décidé de rejoindre Huawei aussitôt après l’obtention de son diplôme.
  • Aujourd’hui, il travaille sur la recherche d’algorithmes chez Huawei, en incubant l’AdderNet de Huawei et en améliorant ses performances. Depuis qu’il a rejoint l’entreprise, il a dû relever les défis consistant à prouver la faisabilité et la valeur de ce projet et à trouver comment mettre en place une toute nouvelle équipe de développement.
  1. BetterBoom – Un problème qui pousse au progrès

Kevin Kelly, anticonformiste senior , Wired

  • Le monde est confronté à de nombreux problèmes, mais les problèmes entraînent le progrès. L’avenir offre d’énormes possibilités. Kevin Kelly a expliqué les opportunités sous neuf aspects, dont le mondialisme, l’urbanité, l’énergie verte, la connexion et les nouveaux jeux.
  • Kevin Kelly a proposé l’idée d’une protopie où de petites réussites progressives peuvent pousser le monde vers un succès qui fait boule de neige. M. Kelly prévoit que nous assisterons à ce genre de progrès d’ici 2035.
No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here