CDC Tunisie : Vers un essor du Private Equity avec de nouvelles lignes de financement

0
435

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a organisé, le 18 janvier 2024, un atelier autour de l’activité de l’investissement en capital en Tunisie.

Intitulé « Private Equity : Etat des lieux et Nouveaux Programmes à la CDC », l’objectif de cet atelier était de mettre en lumière le panorama actuel du financement en capital dans le pays, en mettant particulièrement l’accent sur les initiatives de la CDC.

La cérémonie d’ouverture a été assurée par Alexandre Arrobio, représentant résident de la Banque Mondiale, aux côtés de Nejia Gharbi, Directrice Générale de la CDC. Au cours de cette journée, la CDC a présenté ses initiatives récentes, mettant en avant des fonds innovants tels que ceux dédiés à l’urgence et à la restructuration.

La présentation s’est poursuivie avec l’introduction de la nouvelle Ligne de financement dédiée à la souscription aux fonds d’investissement de restructuration et de développement des PME.

Cette ligne, ayant un objectif global de fournir des liquidités et des ressources financières pour rééquilibrer et assurer une stabilité financière aux PME, vise à favoriser leur développement.

D’une taille cible de 200 millions de dinars, elle opérera localement, souscrivant à hauteur de 40% des fonds mono-pays, sur une période d’investissement de 3 ans.

Cette initiative, composée de 20 fonds répartis en 3 catégories, soutiendra 140 PME.

Le FADES, en tant que premier bailleur de fonds, financera cette ligne avec un crédit de 120 millions de dinars, mobilisant ainsi des financements en faveur des PME bénéficiaires par d’autres institutions financières, contribuant au développement du tissu économique.

 

La présentation s’est ensuite conclue par l’introduction du fonds Impact, faisant partie des initiatives structurées pour soutenir les PME et entreprises de taille intermédiaire impactées par la crise du Covid-19.

Ce fonds, d’une taille cible de 100 millions de dinars, se concentre sur l’investissement dans des entreprises favorisant la conciliation des aspects financiers, sociaux, et environnementaux, avec un accent particulier sur le développement régional. Le Fonds Impact vise à créer des clusters, renforcer les pôles d’expertises régionales, et contribuer à la stabilité politique par le soutien des acteurs locaux. Parallèlement, la CDC a également mis en place le Fonds Relais, d’une taille cible de 100 millions de dinars, visant à assurer le deuxième round pour les projets performants.

Ce fonds offre une solution de sortie aux autres Fonds d’investissement/Sicars (Cash-out) et constitue une opportunité de développement pour les PMEs (Cash-in).

La CDC Gestion est en cours de levée de fonds pour ces deux initiatives.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here