
Philippe Garcia, directeur du bureau régional de Business France en Afrique du Nord, a détaillé les orientations de l’agence française, insistant sur une volonté de transformation du cadre de coopération économique avec la Tunisie.
S’exprimant sur les ondes d’Express FM, il a détaillé les trois axes principaux de Business France, dont la promotion de l’investissement étranger en France, le développement des exportations françaises, et le renforcement du programme V.I.E, précisant que dans le cadre de cette initiative, 20 volontaires sont actuellement en poste en Tunisie.
Selon Philippe Garcia, l’approche retenue entend rompre avec des pratiques antérieures jugées peu efficaces, soulignant que la logique de co-développement, souvent limitée à des intentions sans traduction opérationnelle, devait céder la place à des projets fondés sur une mutualisation réelle des capacités productives entre entreprises tunisiennes et françaises.
Cette orientation vise à créer des complémentarités industrielles durables plutôt qu’une simple juxtaposition d’intérêts, soulignant l’ambition de renforcer les liens industriels, environnementaux, technologiques et plus particulièrement ceux liés à l’intelligence artificielle.
L’invité de l’émission « Expresso » a souligné l’intérêt croissant d’opérateurs économiques français pour la Tunisie, perçue comme un partenaire stratégique. Il a encouragé l’ouverture du capital d’entreprises françaises à des investisseurs tunisiens afin de renforcer leur présence en France et en Europe, tout en permettant aux groupes français de consolider leur implantation en Tunisie et sur le continent africain.
Il a souligné que Business France se positionne comme facilitateur, attentif aux stratégies et aux attentes de chaque partie, ambitionnant d’assurer un suivi étroit de ces initiatives sans intervenir dans la gouvernance des entreprises.











