Bourse : Après deux années creuses, Tunisie Valeurs prévoit un rebond des IPO en 2025

0
98
Tunisie valeurs

La société intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs vient de publier son analyse des performances financières et boursières pour les six premiers mois de l’année 2025.

Selon ce rapport, les introductions en Bourse devraient connaître un rebond cette année, après une période 2023-2024 marquée par une faible activité en matière de nouvelles cotations et plusieurs retraits d’entreprises.

Au cours des deux dernières années, huit sociétés ont quitté la Bourse de Tunis. Ce délestage est dû aux offres publiques d’achat (OPA) amicales pour ADWYA et CÉRÉALIS, un flottant insuffisant dans le cas de SOPAT, ou des difficultés financières pour AMS, SERVICOM, ELECTROSTAR, MIP et GIF FILTER.

À ce jour, deux projets d’introduction en Bourse ont été officiellement annoncés, sous réserve d’approbation par le Conseil du Marché Financier (CMF). Il s’agit de BNA ASSURANCES actuellement négociée sur le marché hors cote, et de TARAJI HOLDING, la holding du club de football l’Espérance Sportive de Tunis (EST).

BNA ASSURANCES, (ex-AMI ASSURANCES), la filiale assurance du groupe Banque Nationale Agricole, a déposé un dossier d’admission. L’évaluation réalisée par le cabinet AMC Ernst & Young au 30 septembre 2024 estime la valeur de l’action à 1,790 dinars, soit une capitalisation boursière de 156,4 millions de dinars.

De son côté, le dossier de TARAJI HOLDING, en suspens depuis 2022, vise à sécuriser les financements du club à long terme. Bien que les détails restent limités, la structure regrouperait les principales activités économiques de l’EST, notamment Taraji Mobile et Taraji Stores.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here