
Début décembre, BOBST a réuni la communauté de l’emballage à Sousse pour un événement de deux jours consacré aux dernières innovations et solutions de développement durable dans les domaines de l’étiquetage, de l’emballage souple, des boîtes pliantes et du carton ondulé.
Les 3 et 4 décembre 2025, BOBST a accueilli plus de 150 participants à l’hôtel Sousse Pearl Marriott Resort & Spa pour un programme riche en présentations et en opportunités de réseautage. La première journée était dédiée aux secteurs des boîtes pliantes et du carton ondulé, tandis que la seconde s’adressait aux transformateurs d’étiquettes et d’emballages souples. Outre de nombreux experts BOBST, les entreprises partenaires Baumer HHS, Esko, Kurz, Packitoo, Reifenhäuser et Rossini ont participé à l’événement, abordant les sujets clés qui influencent actuellement le secteur.
« Le roadshow BOBST en Tunisie a permis aux transformateurs d’explorer de nouvelles opportunités de croissance et d’excellence opérationnelle dans tous les segments de l’emballage », a déclaré Eric Pavone, directeur commercial régional pour la zone AFRLAS. « Grâce à un programme d’intervenants de haut niveau et à la présence de partenaires stratégiques, l’événement a parfaitement illustré l’implication et le leadership de BOBST en Afrique du Nord. Je suis ravi de constater que les retours ont été extrêmement positifs. »
Pour l’industrie du carton, l’accent a été mis sur la nouvelle plieuse-colleuse flexo BOBST NOVAFFG. Cette solution complète de fabrication de boîtes, avec un encombrement optimisé et une conception allégée, offre un rapport qualité-prix très compétitif. La gamme de solutions de transformation ETERNA a également été présentée comme une alternative économique pour les emballages en carton ondulé. Les spécialistes des boîtes pliantes ont pu découvrir le concept révolutionnaire Zero Fault Packaging de BOBST, ainsi que la plateforme tout-en-un DIGITAL MASTER 55, configurée pour les boîtes légères.
Du côté des emballages souples, la presse flexo modulaire VISION CI et la lamineuse multi-technologies NOVALAM 800 étaient à l’honneur, présentant une combinaison performante pour une production efficace. Pour les étiquettes flexographiques en ligne, la vedette était la MASTER M5, une presse automatisée polyvalente pour étiquettes et emballages souples. Parmi les autres sujets abordés figuraient BOBST Connect, la plateforme numérique basée sur le cloud, la numérisation de l’impression héliogravure, les dernières innovations en matière de couchage et de métallisation, l’excellence des performances d’outillage, les solutions de financement d’équipements, ainsi que le support et les services BOBST.
L’innovation et la collaboration entre partenaires ont occupé une place importante dans le programme, avec des interventions de KURZ sur les nouvelles tendances en matière d’embellissement numérique et de finition durable, et des innovations en matière de technologie de collage présentées par Baumer HHS. PACKITOO HIPE, le logiciel d’intelligence artificielle qui configure, calcule et génère des devis, a également été présenté, tandis que la présentation d’Esko a mis en lumière les avantages de sa collaboration avec BOBST. L’avenir de l’extrusion de film a été abordé par Reifenhäuser, et les enjeux de l’innovation durable dans les équipements d’impression par Rossini.











