
BIC, l’un des leaders mondiaux de la papeterie, des briquets et des rasoirs, lance la 4ème édition de sa campagne « BIC Education », une initiative citoyenne dédiée à l’amélioration des conditions d’apprentissage et à la lutte contre le décrochage scolaire en Tunisie.
À travers ce programme, BIC réaffirme son engagement en faveur de la qualité de l’éducation en s’appuyant sur trois piliers majeurs : encourager l’expression et la créativité des élèves, soutenir les enseignants dans leur mission de transmission du savoir, et contribuer à la création d’un cadre éducatif épanouissant. Par cette initiative, BIC souhaite bâtir un environnement d’apprentissage stimulant, inclusif et porteur de réussite pour les générations futures.
Une initiative citoyenne au service des élèves et des enseignants
La campagne « BIC Education » propose un ensemble d’actions concrètes autour de la créativité, de l’épanouissement personnel et du soutien aux enseignants. Objectif : rappeler l’importance de l’école et encourager les jeunes à poursuivre leur parcours éducatif.
« Chez BIC, nous mettons à disposition nos ressources, nos équipes et notre savoir-faire pour faire progresser l’éducation et la rendre plus inclusive. Nous sommes convaincus que l’éducation est la clé du développement économique et du bien-être social », souligne Sami Souidi, Directeur d’Usine BIC Bizerte.
Des résultats déjà visibles
Depuis 2013, année d’implantation de son usine à Bizerte, BIC multiplie les actions en faveur des élèves et des enseignants :
– Distribution de 26 000 produits de fournitures scolaires aux enfants les plus vulnérables.
– Mise en place d’activités pédagogiques et créatives, telles que le concours de poésie illustrée qui a déjà réuni plus de 650 participations d’élèves à travers toute la Tunisie.
– Organisation de la Journée des Maîtres, une formation pédagogique destinée aux enseignants afin de mieux comprendre leurs élèves, d’améliorer leurs méthodes d’enseignement et de renforcer leur rôle dans la prévention du décrochage scolaire. Cette initiative a déjà permis de toucher plus de 3 000 enseignants.
– Réhabilitation de 4 écoles publiques bénéficiant chaque année à 3 660 élèves.
À ce jour, ces initiatives ont permis de soutenir directement plus de 70 000 enfants et enseignants à travers le pays.
Un engagement durable
Fidèle à la philosophie de la Fondation BIC, l’entreprise entend renforcer et élargir ses actions dans les années à venir. Son ambition : accompagner encore plus d’élèves, soutenir les enseignants et contribuer, aux côtés des acteurs publics et associatifs, à un système éducatif plus solide et inclusif. BIC Education s’inscrit dans l’engagement global de BIC à améliorer les conditions d’apprentissage de 250 millions d’élèves d’ici fin 2025 à travers des initiatives concrètes. En Tunisie et en Afrique du Nord, cet engagement s’est déjà traduit par les différentes actions citées plus haut.