BERD – SPE Capital : 40 millions de dollars pour soutenir les entreprises en Tunisie, en Égypte et au Maroc

0
965

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a annoncé un investissement allant jusqu’à 40 millions de dollars dans le nouveau fonds SPE PEF III, levé par SPE Capital, afin de soutenir les entreprises de taille moyenne en Égypte, au Maroc et en Tunisie.

Le fonds PEF III vise à générer des gains en capital à long terme à partir d’investissements en actions et en titres assimilés dans des sociétés de ces trois pays d’Afrique du Nord, avec une possibilité d’investissement dans certains pays d’Afrique subsaharienne.

Cet investissement de la BERD vise à renforcer la résilience des marchés financiers et à améliorer la compétitivité des entreprises locales en favorisant le capital-investissement comme source alternative de financement en Afrique du Nord. Le fonds prévoit d’investir dans huit à douze entreprises opérant dans des secteurs résilients et à fort potentiel de croissance, tels que l’industrie manufacturière, la production et la transformation de biens, les services aux entreprises, les services de santé, les produits pharmaceutiques et l’enseignement privé.

SPE Capital, gestionnaire de fonds de premier plan en Afrique, est capable de déployer environ 500 millions de dollars, y compris des co-investissements, dans plus de 15 sociétés à travers le continent. Ce nouvel investissement de la BERD fait suite à celui réalisé en 2019-2020 avec SPE Capital, dans le fonds SPE AIF I, le prédécesseur du PEF III. À ce jour, SPE Capital a investi, via l’AIF I, dans neuf sociétés de divers secteurs tels que la santé, l’éducation, les biens de consommation courante et la transformation alimentaire.

Anne Fossemalle, directrice des investissements des fonds de capital-investissement de la BERD, a déclaré : « Nous sommes ravis de soutenir SPE Capital, un partenaire stratégique clé de la BERD dans la région sud et est de la Méditerranée, dans sa prochaine phase de développement grâce à notre investissement dans PEF III. SPE Capital s’appuiera sur sa présence dans les bureaux régionaux de Tunis, Casablanca, Le Caire et Abidjan pour aider les entreprises africaines à atteindre leur plein potentiel, offrir des rendements financiers fructueux et améliorer la qualité de vie sur le continent. »

Nabil Triki, associé directeur et PDG de SPE Capital, a exprimé sa gratitude envers la BERD : « Nous sommes reconnaissants du soutien indéfectible de la BERD, qui a joué un rôle déterminant dans les fonds de capital-investissement que nous gérons et dans le développement de notre société. Cet engagement nous permet non seulement de générer des rendements substantiels pour nos investisseurs, mais aussi de produire un impact positif et durable sur les marchés dans lesquels nous investissons. Ensemble, nous favorisons une croissance et un développement durables bénéfiques aux communautés et aux économies. Ce partenariat souligne notre vision commune de développer des entreprises résilientes et à forte croissance en Afrique du Nord et au-delà. »

SPE Capital adopte une approche concrète pour mettre en œuvre des stratégies de croissance durable et des processus environnementaux, sociaux et de gouvernance dans tous ses investissements, tout en promouvant l’égalité des sexes. Cela permet aux sociétés en portefeuille de générer des taux de croissance des revenus et des bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) supérieurs à la moyenne, tout en promouvant un développement responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here