La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) vient dévoiler les résultats de son rapport sur les perspectives économiques de la région Méditerranée méridionale et orientale (SEMED).
Pour la Tunisie, la BERD prévoit qu’après une faible croissance de 0,4% en 2023, le pays pourrait atteindre 1,9% en 2024 et 2% en 2025.
Ces résultats pourraient être atteint grâce à des réformes continues et des efforts d’assainissement budgétaire, estime la Banque.
Bien que les risques macroéconomiques aient été partiellement maîtrisés, la situation des finances publiques demeure tendue et l’accès aux financements extérieurs reste « très restreint », en grande partie à cause de la dégradation de la note souveraine du pays par plusieurs agences de notation, précise l’Institution.
Malgré ces contraintes, la Tunisie a honoré ses obligations en matière de dette extérieure. Le pays progresse également dans les réformes essentielles, en particulier l’assainissement budgétaire, bien que ces progrès soient qualifiés de « lents ».
Toutefois, la BERD met en garde contre des risques significatifs persistants, mentionnant une marge de manœuvre budgétaire limitée, une dette extérieure élevée et une économie fragile et vulnérable aux chocs extérieurs.