Béja : Des mesures pour dynamiser le secteur artisanal et soutenir les créateurs locaux

0
586

Plusieurs mesures pour soutenir le secteur artisanat à Béja viennent d’être annoncées.

Selon les déclarations de Rabeb Amdouni, coordinatrice des projets du programme de développement intégré (PDI) dans le gouvernorat, à l’Agence TAP, l’une des initiatives phares concerne la mise en place d’une foire d’exposition permanente, prévue à partir du 20 décembre, dans la salle d’exposition du village. Ce dispositif permettra aux artisans locaux de présenter leurs créations, chaque groupe d’artisans ayant l’opportunité de les exposer à tour de rôle tout au long de l’année.

Un autre projet phare évoqué concerne la mise en place de clubs d’artisanat, en partenariat avec les ministères de l’Éducation et des Affaires culturelles, dans le but de former une nouvelle génération d’artisans. Par ailleurs, des accords ont été signés pour permettre aux bus touristiques d’accéder plus facilement au village artisanal, dans l’espoir d’attirer davantage de visiteurs.

Dans le cadre du PDI, plus de 300 projets artisanaux ont été financés, pour un montant global dépassant les 4 millions de dinars. Ces projets ont bénéficié de l’accompagnement de plus de 100 artisans, formés dans des métiers tels que la fabrication de tapis ou la distillation des herbes, selon des critères stricts, notamment l’obligation de fournir un certificat de compétence professionnelle.

Le financement accordé dans le cadre du PDI peut atteindre jusqu’à 60 000 dinars, un montant bien supérieur aux 10 000 dinars proposés dans d’autres programmes similaires, avec un âge limite fixé à 55 ans.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here