
Bassem Ennaifar, expert économique et analyste financier, s’est exprimé sur les difficultés et défis économique de la Tunisie.
Lors de son passage sur les ondes d’Express FM, il a souligné que malgré ces nombreux défis, la Tunisie a honoré ses engagements relatifs au remboursement de sa dette extérieure.
Selon ses affirmations, l’État tunisien a remboursé 59,2% du principal et des services liés à la dette extérieure, conformément aux échéances fixées pour l’année 2023, un montant total de 5302,6 millions de dinars, et ce jusqu’à la fin du mois de juillet.
En outre, il a mis en avant qu’au cours du mois en cours, le remboursement de 170 millions de dinars a été effectué en faveur du marché japonais.
Cette action pousse le taux global de remboursement des prêts extérieurs dans le cadre du programme de 2023 à une fourchette de 64 à 65%.
Bassem Ennaifar est résolument convaincu que la Tunisie possède les moyens nécessaires pour continuer sur cette trajectoire positive et honorer ses obligations financières. Il a même recommandé la mise en place d’un plan robuste afin de faire face aux défis qui se profileront en 2024 dans ce domaine.
L’expert économique et analyste financier a clairement exprimé sa confiance en la capacité du pays à gérer cette situation avec succès, à condition de prendre des mesures préventives et proactives.
Par ailleurs, nous rappelons que la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, avait récemment déclaré que le montant total des crédits qui devraient être remboursés en 2023 est de 23,5 milliards de dinars, conformément à la Loi de finances pour cette année.
Jusqu’à présent, la Tunisie a remboursé environ 42 % du montant total des prêts à régler cette année. Parmi ces remboursements, un crédit d’une valeur de 560 millions de dinars est prévu pour le 4 août 2023. La ministre a souligné que le gouvernement consentait des efforts significatifs pour mobiliser des ressources financières afin de faire face à ces échéances de remboursement. La Tunisie mise sur la mobilisation de ressources extérieures, représentant environ 40 % du total des ressources d’emprunt nécessaires au financement du budget de l’État pour 2023. Cette mobilisation se poursuit tout au long de l’année pour répondre aux besoins financiers.