Baromètre EY Tunisie : Le chefs d’entreprises, de plus en plus confiants

0
934

EY Tunisie, un des leaders de l’audit, de comptabilité et du conseil vient de dévoiler le baromètre EY 2023.

Cette nouvelle édition, réalisée pendant une période marquée par l’impact de la crise économique, politique et sociale en Tunisie, met en exergue un certain regain de confiance et de dynamisme au sein des entreprises tunisiennes, témoignant une perspective optimiste pour leur développement. En effet, le rapport dévoile, que 54% des chefs d’entreprise estiment que la continuité de leurs activités pourrait être menacée alors qu’ils étaient 63% à faire ce constat en 2021 et 55 % en 2020.

Malgré les difficultés actuelles, les chefs d’entreprise ont fait preuve d’une grande résilience. Effectivement, au niveau de la performance commerciale, la part des chefs d’entreprise ayant constaté une amélioration de leur activité a été multipliée par deux, passant de 26 % à 56%. Les tendances sectorielles nous révèlent que 65% des établissements financiers ont connu principalement une amélioration de leurs chiffres d’affaires.

EY a adressé dans l’édition de cette année la question de la transition écologique des entreprises tunisiennes. Celle-ci s’articule sur la perception des dirigeants quant aux objectifs à atteindre, aux facteurs qui influent sur la transition écologique, aux opportunités qui en découlent ainsi qu’aux principaux défis auxquels ils sont confrontés.

Les résultats de l’étude révèlent une prise de conscience marquée par les chefs d’entreprise quant à l’importance de la transition écologique. A cet effet, deux objectifs principaux ont été identifiés comme prioritaires dans le cadre de cette enquête, à savoir la réduction de la consommation d’énergie (26%) et l’engagement en tant qu’entreprise citoyenne et responsable (20%).

Cette combinaison d’optimisme et de prise de conscience des défis à relever ouvre la voie à des opportunités prometteuses pour le climat d’affaires en Tunisie.

Noureddine Hajji, Managing Partner EY Tunisie, a souligné : « Le signe le plus positif à mes yeux reste l’intégration des enjeux majeurs de la compétitivité des entreprises. Une part importante des entreprises semble être engagée dans les projets de digitalisation de leur activité et une bonne partie reconnait également que la transition écologique reste un impératif majeur dans un avenir très prévisible. Reste que cette prise de conscience soit traduite sur le terrain parce que c’est sur ces 2 leviers, technologie et économie verte, que se joue leur place dans l’économie de demain ».

« L’édition 2023 du baromètre des entreprises confirme encore une fois la capacité de l’entreprise tunisienne, dans un environnement qui est jugé par elle-même défavorable, à avancer et à se réinventer. Il exprime une volonté extrêmement forte des dirigeants d’entreprise d’aller de l’avant malgré un climat d’affaires jugé par près des ¾ des répondants négatifs. », a noté Sami Zaoui Associé EY Consulting Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here