Baromètre Africa CEO Survey : La Tunisie, grande absente du top 10 des pays africains jugés les plus attractifs par les investisseurs

0
842

Deloitte vient de publier la 3ème édition de son « Baromètre Africa CEO Survey », en partenariat avec l’Africa CEO Forum.

Cette étude baptisée « Baromètre Africa CEO Survey – Des CEOs prêts à faire face aux crises », a pour objectif de partager la perception des dirigeants du secteur privé africain sur les principaux problèmes et défis rencontrés sur le continent, mais également de mieux connaître leurs actions concrètes pour anticiper et diriger au mieux.

Les dirigeants ont répondu à 35 questions abordant les 5 aspects fondamentaux suivants de leur business model : Stratégie, Financement & gouvernance, Innovation, Capital humain, Développement durable.

Le Baromètre n’a pas classé la Tunisie parmi les 10 pays africains jugés les plus attractifs par les investisseurs privés africains.

L’indice d’attractivité de l’Afrique repose sur les réponses des dirigeants d’entreprises africaines à la question suivante : « En fonction des facteurs clés de localisation dans votre secteur, quels pays africains trouvez-vous actuellement les plus attractifs pour l’investissement ? ».

Il vise à donner un aperçu de l’appétit d’investissement des dirigeants du secteur privé.

« Il n’est pas conçu pour analyser les conditions d’investissement, ni pour évaluer la qualité du climat des affaires dans un pays donné. », souligne le rapport.

Il en ressort par ailleurs que les principaux critères lors du choix d’un emplacement sont l’environnement des affaires (27 %), l’accès au marché et la taille (22 %), la fiscalité et la réglementation (14 %), le risque pays (13 %), les ressources humaines locales (12 %) et les infrastructures (11 %).

Le Baromètre met également en lumière le témoignage de Yahya Bouhlel, CEO de GO MY CODE, Sarah Masmoudi, CEO du Groupe Kilani ou encore Jonathan Louw, CEO d’HONORIS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here