Banque Mondiale : « Plusieurs économies de la région MENA dont la Tunisie seront affectées par le conflit Russo-Ukrainien »

0
764

Ferid Belhaj, Vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, a fait savoir que plusieurs économies de la région MENA dont la Tunisie seront concrètement affectées par le conflit Russo-Ukrainien.

En effet, il a rappelé que certains pays de la zone MENA sont également des partenaires commerciaux très proches de l’Ukraine et de la Russie. 

De ce fait la Tunisie qui est dépendante des importations alimentaires, en particulier le blé et les céréales devrait subir les conséquences de la crise qui perturbera les chaînes d’approvisionnement des céréales et des oléagineux, augmentera les prix des aliments, et augmentera les coûts de la production agricole nationale.

La hausse des coûts des intrants agricoles pour les céréales entraînera une diminution de leur utilisation, particulièrement pour les petits exploitants agricoles et par conséquent une baisse du rendement et des revenus qui entraînera des conséquences préjudiciables sur leur subsistance, particulièrement pour les petits agriculteurs. 

Ferid Belhaj a précisé que les principaux impacts sont :

  • Les chocs des prix des produits alimentaires (particulièrement le blé), 
  •  La hausse du prix du pétrole et du gaz, 
  •  L’aversion mondiale face au risque/le repli sécuritaire (ce qui pourrait affecter les flux de capitaux privés vers l’ensemble des marchés émergents), 
  • Les transferts de fonds, 
  • Le tourisme.

« Personne ne sortira gagnant d’une guerre aussi dévastatrice » a souligné le vice-président, « elle risque d’affecter de manière disproportionnée ceux qui sont pauvres et vulnérables »

Néanmoins, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Koweït, la Libye et l’Algérie pourraient observer une certaine amélioration de leur équilibre budgétaire et de leur balance extérieure, ainsi que d’une croissance plus élevée. Les pays exportateurs de gaz, notamment, sont aussi susceptibles de bénéficier d’une augmentation structurelle de la demande provenant d’Europe, les autorités de l’Union ayant annoncé leur volonté de diversifier leurs sources d’approvisionnement énergétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here