
La Banque Mondiale vient de publier un nouveau rapport intitulé « Les avantages du numérique pour les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ».
Dans ce rapport, la Banque Mondiale affirme que la numérisation des économies pourrait s’accompagner d’immenses bénéfices socio-économiques pour la région MENA, notamment en contribuant à l’accélération de la croissance et la création d’emplois.
Le PIB par habitant pourrait ainsi augmenter de plus de 40 %, l’emploi dans le secteur manufacturier de 7 %, et le nombre de touristes étrangers de 70 %, avec à la clé la création de nombreux emplois dans le secteur hôtelier.
Les taux de chômage de longue durée pourraient chuter à des niveaux négligeables et le taux d’activité des femmes pourrait doubler.
Néanmoins, les auteurs de ce rapport soulignent que « malgré l’utilisation généralisée des réseaux sociaux, le recours à des technologies comme l’argent mobile et les paiements dématérialisés demeure faible dans un grand nombre d’entre eux ».
La Banque Mondiale qu’il est dans ce contexte indispensable d’assurer un accès universel aux technologies numériques et de généraliser leur utilisation à des fins économiques.