Banque Mondiale : La reprise économique de la Tunisie ralentit en raison de la sécheresse

0
707
Tunisie Banque Mondiale
Tunisie Banque Mondiale

La Banque Mondiale a dévoilé son édition automne 2023 du Rapport de suivi de la situation économique de la Tunisie.

Selon ce rapport, la reprise économique de la Tunisie a ralenti au premier semestre de 2023.

Cela est dû à une sécheresse persistante, des défis de financement externe, l’accroissement de la dette domestique d’importantes entreprises publiques, et des obstacles réglementaires.

Une sécheresse prolongée dans le secteur agricole a entraîné une croissance limitée et une légère augmentation du chômage à 15,6 % au deuxième trimestre 2023, contre 15,3 % un an plus tôt.

Bien que des développements positifs aient été enregistrés, tels que l’amélioration des termes des échanges commerciaux et une reprise du secteur touristique, la croissance du PIB tunisien pour l’année 2023 est prévue à environ 1,2 %.

La Banque Mondiale estime qu’il s’agit d’une reprise modérée en comparaison avec les pays voisins de la région et la moitié du taux de croissance de l’année 2022.

Le rapport précise qu’une prévision de croissance de 3 % en 2024 reste sujette à des risques liés à l’évolution de la sécheresse, des conditions de financement et du rythme des réformes.

La Tunisie continue de rencontrer des difficultés pour sécuriser les financements externes requis, sur fonds de calendrier important de remboursement de sa dette extérieure à court terme, souligne la Banque Mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here