Baladiaty.tn : « Mutation Technologique des collectivités locales »

0
290
Baladiaty.tn

La start-up ARSELA vient d’obtenir le label Start-up Act Tunisie et souhaite célébrer le lancement de sa plateforme Baladiaty.tn qui a été conçue et développée pour concrétiser un partenariat entre le secteur public et privé et s’inscrit comme outil d’instauration des bases de la bonne gouvernance locale et les fondements de la démocratie participative.

La plateforme Baladiaty.tn est un outil moderne qui facilite la communication et le traitement des requêtes des citoyens par les services municipaux et aspire à renforcer les valeurs de la bonne gouvernance et de la démocratie participative locale.

Sous l’égide du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement et du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, un panel de discussion avec des spécialistes suivra la conférence de presse pour discuter des fonctionnalités de la plateforme Baladiaty.tn et de ses perspectives de développement.

La startup tunisienne ARSELA a été fondée par des jeunes tunisiens engagés qui désirent participer activement à la modernisation des systèmes de gestion institutionnelle et soutenir des compétences tunisiennes à intégrer des projets de développement digital innovants. Cette innovation digitale devrait commencer par la rigueur et la conception méthodologique de solutions et produits de manière à les adapter aux besoins spécifiques de chaque client et utilisateur.

La plateforme Baladiaty.tn a été conçue selon une approche participative en se basant sur une analyse contextuelle et se présente comme solution moderne et efficace pour rétablir des liens de confiance entre les citoyens et la municipalité. L’analyse a proposé des volets d’intervention pertinents qui peuvent contribuer à renforcer la participation citoyenne au niveau local dont il a été tenu compte dans la conception de la plateforme Baladiaty.tn.

D’autant plus que la Tunisie est un pays qui a instauré des bases prometteuses en matière de développement digital. Le marché tunisien regorge de compétences techniques qui ne demandent qu’à se développer et évoluer en suivant les dernières tendances et rivaliser avec les meilleurs du marché international. C’est dans ce cadre qu’intervient l’entreprise ARSELA pour développer la solution Baladiaty afin d’accompagner la municipalité et contribuer à l’appui de la démocratie participative et fournir les outils permettant de renforcer les compétences des jeunes en les intégrants dans des projets ambitieux et les inviter à relever des défis collectifs.

La plateforme a été adoptée par la municipalité de Msaken, elle a été livrée le 12 juillet 2019 avec son guide d’utilisation et lancée en ligne pour les membres du conseil municipal.

Le lancement officiel au grand public est programmé pour le 19 août 2019 à Sousse lors d’une conférence de presse suivie d’un panel de discussion et une campagne de communication pour promouvoir les valeurs du projet et ses enjeux de citoyenneté.

Baladiaty, une plateforme qui offre une navigation fluide et simplifiée et donne accès à trois principales fonctionnalités :

Plaintes : Si vous avez noté une anomalie ou un problème dans votre commune, vous pouvez déposer une plainte sur Baladiaty, la géo-localiser et la documenter par des photos puis suivre son acheminement avec un droit de réponse dans des délais raisonnables.

Propositions : Parce que le citoyen est le mieux placé pour connaitre les causes et les effets des dysfonctionnements et qu’il est le principal affecté par la qualité de vie dans sa commune, vous pouvez désormais proposer des solutions opérationnelles et collaboratives à votre municipalité comme des actions de sensibilisation ou de partenariat avec la société civile.

Participation : L’avis des citoyens est pris en considération en lui permettant de participer à des sondages de consultations publiques sur les affaires municipales, il peut prendre part à la prise de décision dans sa commune.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here