Avec TERNA, la Tunisie accélère sa transition énergétique

0
385

La Tunisie renforce sa coopération énergétique avec l’Italie à travers l’inauguration de la « Terna Innovation Zone ».

Ce pôle d’innovation, fruit d’un partenariat entre la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) et l’énergéticien italien TERNA, vise à encourager l’échange d’expertises et à stimuler l’innovation technologique dans le secteur énergétique.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie commune des deux entreprises pour renforcer l’innovation dans le domaine de l’énergie, a déclaré Wael Chouchane, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, chargé de la Transition énergétique.

Ce projet constitue une véritable plateforme d’échange d’expériences et de consolidation des compétences. Il servira de laboratoire d’idées et de projets innovants, avec un impact direct sur la réduction du déficit énergétique du pays, qui s’établit à 59 % à fin 2024, a-t-il déclaré.

En plus d’encourager l’innovation, ce pôle jouera un rôle clé dans la sécurisation de l’approvisionnement énergétique de la Tunisie. Grâce aux interconnexions électriques avec l’Italie, l’Algérie et la Libye, notamment via le projet ELMED, la productivité du réseau national sera renforcée, a ajouté Wael Chouchane.

Terna Innovation Zone s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises, en misant sur le développement des compétences et la promotion des technologies énergétiques avancées. Ce projet contribue également à la mise en œuvre du plan Mattei pour l’Afrique, une initiative du gouvernement italien visant à établir un partenariat équilibré avec les pays du continent, dans une logique de bénéfices réciproques sur les plans économique, social, environnemental et culturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here