En 2012, Amine Abdelkefi pose les premières pierres de SYMATIQUE. Plus de dix ans plus tard, cette entreprise s’impose comme un acteur majeur de la digitalisation grâce à des solutions innovantes. Dans cette interview, son fondateur revient sur les étapes clés de cette aventure, le pari audacieux de Swifto et ses ambitions.
Pouvez-vous nous présenter SYMATIQUE, ses débuts et son parcours depuis sa création ?
Lorsque j’ai fondé SYMATIQUE, ce n’était à l’époque qu’une boîte de développement. Après quelques années, sur le marché, nous avons décidé de développer notre propre solution et de la commercialiser. Nous avons trouvé des conseillers métiers pour qu’ils puissent nous orienter et plusieurs clients ont décidé de nous suivre dans cette nouvelle aventure, notamment El Mazraa, avec qui nous avons remporté le prix de la meilleure transformation numérique.
Aujourd’hui, nous comptons également parmi nos clients, le Groupe Poulina Holding, SNA, Mont Blanc, GIPA, Med Oil Company, El Moussem, ou encore la banque IBS, pour ne citer que cela.
La première solution que nous avons développée, a été pour La Poste Tunisienne, «SMART PAYMENT», qui a été la première application de paiement mobile B2B.
Nous avons également développé la solution suite Smart SALES, couvrant tous les canaux de ventes, avec un CRM Mobile performant, des vendeurs ambulants, du merchandising, marketing et pubs. Cette solution a par ailleurs été élue «meilleur projet innovant» en 2019, lors de la 6ème édition du FORUM DSI.
En 2020, nous avons décidé de renforcer notre présence sur le marché tunisien et de présenter nos solutions. Malheureusement, nous avons été freinés par le Covid, mais cela ne nous a pas ralenti et nous avons même pu atteindre une croissance à deux chiffres, enregistrant une hausse annuelle de près de 25%.
En 2023, vous avez lancé Swifto. Qu’est-ce qui a motivé la création de cette nouvelle solution ERP ?
Après avoir effectué une étude de marché, il en est ressorti que l’écosystème tunisien, majoritairement constitué à 80% de PME et TPE, n’a plus la capacité d’investir dans des solutions ERP, notamment après la crise du Covid. Nous avons également constaté que la faillite de nombreuses entreprises était due à un manque crucial d’informations et de mauvaise gestion.
Nous avons donc décidé de proposer une solution ERP destinée aux entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs, pour qu’elles puissent bénéficier de nos services, selon le besoin.
C’est ainsi qu’est née la solution ERP, Swifto, – swift, qui signifie en anglais rapidité – pour justement accélérer et faire bouger les choses. Mais notre principale mission est de soutenir les entreprises, de toutes tailles, de tous les secteurs. Swifto ERP est avant tout un outil conçu pour simplifier, optimiser et automatiser les tâches répétitives et chronophages, permettant ainsi aux entreprises de se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Et, cette initiative s’aligne complètement avec la stratégie nationale de digitalisation, qui encourage la transformation numérique des entreprises tunisiennes.
Nous l’avons lancée officiellement en novembre 2023, après une période d’essai et une phase pilote de 6 mois qui a débuté en mars 2023, avec plusieurs entreprises. Un an après, cette solution s’est avérée être un réel succès, nous avons eu énormément de retours positifs et de demandes qui nous ont également permis d’améliorer totalement et personnaliser nos services.
Comment Swifto répond-elle à ces problématiques ?
Swifto ERP est une solution tout-en-un qui simplifie et optimise les processus des entreprises pour gérer les opérations locales et internationales tout en sécurisant les documents archivés.
Nous proposons un module de gestion de facturation, avec une interface intuitive et complète, offrant une vue d’ensemble précise des recouvrements, avec un système flexible de gestion des impôts et une prise en charge des transactions multi-appareils.
Pour que les entreprises puissent mieux contrôler leurs coûts et améliorer leur productivité, Swifto avec son module de maîtrise des charges et des achats, automatise les tâches répétitives et centralise les données, permettant un suivi en temps réel des dépenses.
Côté finances, la gestion financière simplifie les processus financiers, optimise la rentabilité et fournit des analyses claires pour prendre des décisions éclairées, tout en assurant une gestion rigoureuse des flux de trésorerie.
La gestion des stocks est également optimisée grâce à un suivi précis des mouvements, incluant les réceptions, expéditions et transferts entre différents dépôts. Avec des alertes en temps réel et une traçabilité exemplaire, les entreprises peuvent surveiller efficacement leurs niveaux de stock et éviter les ruptures.
Nous proposons également un module complet pour optimiser la gestion des ressources humaines.
Pour les commerçants itinérants, Swifto Seller est l’outil incontournable pour la vente ambulante. Connecté à des appareils mobiles et imprimantes Bluetooth, il facilite la planification des tournées, la gestion des stocks en camion et accélère les transactions sur le terrain.
Swifto CRM, quant à lui, est conçu pour maximiser la productivité des équipes commerciales. Accessible sur mobile, il connecte directement les commerciaux à la plateforme ERP, leur permettant de suivre les ventes, interagir avec les clients. Enfin, la gestion de flotte automobile centralise le suivi des véhicules, des conducteurs et des contrats, tout en contrôlant les coûts liés à la consommation de carburant, à l’entretien et aux réparations.
Votre solution peut-elle remplacer l’être humain ?
Absolument pas, nous ne concevons pas nos solutions pour remplacer l’être humain, mais pour l’accompagner et renforcer ses capacités. D’ailleurs, je ne pense pas que l’être humain puisse être remplacé, même par l’intelligence artificielle. L’objectif n’est pas de substituer l’intelligence ou la créativité humaine, mais de fournir une base technologique qui soutient les équipes dans leur quotidien. Nous souhaitons que les entreprises gagnent en efficacité et en précision, pour qu’elles puissent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme la prise de décisions stratégiques ou le développement de relations clients. De plus, notre approche est centrée sur l’humain et c’est justement ce mariage entre innovation et collaboration humaine qui définit l’essence même de SYMATIQUE.
Par ailleurs, vous avez lancé une initiative pour soutenir les livreurs ambulants. Pouvez-vous nous en dire plus sur Swifto Seller ?
La nouvelle loi de finances 2025 a introduit une obligation de numériser les factures des livreurs avec une retenue à la source. Nous avons donc décidé de lancer une application «Swifto seller», qui est une solution pour simplifier le commerce ambulant et la distribution en gros et/ou en détail. Cette application mobile, installée sur des Smartphones et/ou PDA et connectés avec des imprimantes Bluetooth, permet d’accroître la gestion commerciale, en gérant les déplacements et les stocks, digitalise les factures, en toute légalité.
Quelles sont les formules et modèles de tarification ?
Pour répondre aux besoins variés des entreprises, nous proposons 4 packs adaptés à chaque étape de leur développement.
L’offre Standard, destiné aux petites entreprises cherchant à démarrer sans frais initiaux, inclut un compte entreprise, trois comptes utilisateurs et un livreur ambulant limité à 50 documents par mois. Les fonctionnalités incluent la gestion des ventes avec un maximum de 15 documents mensuels, l’achat limité à 15 documents, un module financier permettant la gestion d’un compte bancaire, un module RH pour trois salariés, ainsi que la gestion des stocks et dépôts, en illimité. Les articles sont limités à 30, mais des modules de base tels que les clients et les fournisseurs sont inclus.
L’offre Premium, facturée à 59,99 HT par mois, inclut un compte entreprise et cinq comptes utilisateurs, avec les services d’un vendeur ambulant offerts. Les modules de vente et d’achat deviennent illimités, tout comme le module de gestion des finances, permettant une maîtrise complète des comptes. Cette offre comprend également un module RH standard, un nombre d’articles illimité et une gestion des stocks sans restriction. Des fonctionnalités supplémentaires comme le module de gestion des fournisseurs et la tarification personnalisée des articles par client viennent enrichir cette formule.
L’offre Platinum, à 129,00 HT par mois, cible les entreprises les plus exigeantes. Avec un compte entreprise et 10 comptes utilisateurs, elle offre gratuitement les services d’un vendeur ambulant ainsi que des modules de vente et d’achat sans limites. En plus des fonctionnalités financières complètes, cette formule inclut un module RH avancé avec gestion des congés, ainsi qu’un module de notes de frais. Les entreprises bénéficient d’un nombre illimité d’articles et d’une gestion de stocks et dépôts sans restriction. La formule Platinum introduit également des outils avancés comme la gestion commerciale, le CRM mobile pour une utilisation hors ligne, la planification des réunions, des rapports de suivi et un tableau de bord d’affaires. Les utilisateurs profitent également d’une gestion des recouvrements et de l’intégration d’appels téléphoniques.
Enfin, l’offre Diamant, proposée à 270,00 HT par mois, permet la gestion de trois comptes entreprise et 15 comptes utilisateurs, avec cinq vendeurs ambulants inclus. En plus des modules de vente et d’achat illimités, cette formule présente des fonctionnalités avancées telles que la gestion des cycles de vente, la planification stratégique et la duplication des factures et des bons. Le module RH comprend une gestion approfondie des congés et la planification des équipes. Les entreprises bénéficient d’outils performants comme le CRM mobile, des rapports d’affaires détaillés, la planification de réunions et la gestion des recouvrements. Nous proposons également des fonctionnalités avancées pour les médias et les communications téléphoniques.
Quelles sont vos ambitions pour SYMATIQUE ?
Nous avons plusieurs projets pour l’avenir. Nous comptons peaufiner et proposer de nouvelles offres, en ajoutant des fonctionnalités. Pour nos projets d’expansion, nous avons déjà assez bien établi notre présence sur le marché africain. Nous sommes présents au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Niger, mais nous comptons renforcer cette présence sur le continent, notamment au Maroc, dès janvier 2025. Nous ambitionnons également de nous étendre en Europe, en commençant par la France.