
Le ministre du Commerce et du développement des exportations, Samir Abid, a dévoilé des chiffres clés, lors des matinales de l’Export, placées sous le thème « Les régions s’exportent ».
Le 4ème district – englobant les gouvernorats de Sfax, Gafsa, Tozeur et Sidi Bouzid – contribue à hauteur de 13 % aux exportations nationales. Il abrite 720 entreprises, dont 136 sont entièrement dédiées à l’exportation, ainsi que 60 sociétés engagées dans le commerce international, générant des recettes d’exportation qui représentent 10 % du total national.
Les exportations du 4ème district ont atteint 3,7 milliards de dinars, au cours des neuf premiers mois de l’année 2024. Cette performance représente une augmentation de 32 % par rapport à la même période en 2023 et constitue également 9 % des recettes totales des exportations nationales.
Concernant les exportations nationales, elles ont quant à elles, atteint près de 46 milliards de dinars à la fin septembre 2024, marquant une hausse de 2,1 % par rapport à l’année précédente, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Cette dynamique a contribué à réduire le déficit commercial de 480 millions de dinars par rapport à 2023.