
Le secteur numérique connaît une croissance fulgurante en Tunisie, selon Hatem Essoussi, directeur principal du département de promotion des technologies avancées à l’Agence tunisienne pour la promotion des investissements étrangers (FIPA).
Avec plus de 2 200 entreprises actives et plus de 40.000 emplois directs, ce secteur contribue à hauteur de 11 % au Produit Intérieur Brut (PIB), a-t-il précisé à « Agenzia Nova ».
Parmi ces entreprises, plus de 600 sont innovantes, affichant un taux de croissance annuel moyen de 8 %. Par ailleurs, 52 % de ces entreprises exportent leurs produits et services.
Capital humain, atout majeur de la Tunisie
Cinquième exportateur mondial d’ingénieurs, la Tunisie compte plus de 270 établissements d’enseignement supérieur, formant chaque année plus de 65 000 diplômés, dont 1 200 se spécialisent dans les technologies de l’information et de la communication. En outre, le pays dispose de plus de 370 établissements de formation professionnelle, offrant plus de 20 000 spécialisations. Avec plus de 16 000 chercheurs, le pays se classe parmi les leaders en Afrique et dans le monde arabe en matière de recherche et d’innovation.
Une position de leader en innovation
La Tunisie abrite quatre technopoles spécialisées dans les TIC, 19 cyberparcs innovants et 10 pôles de compétitivité stratégiques, qui stimulent la recherche, le développement et l’entrepreneuriat. Parmi ces pôles, ceux de Bizerte et de Zarzis se démarquent particulièrement. Ce dernier, situé dans le sud du pays et s’étendant sur 4.500 mètres carrés, est un pilier de l’innovation en Tunisie et en Afrique.
Des partenariats internationaux stratégiques
« C’est en Tunisie qu’AMPERE, spécialiste français du véhicule électrique, et ACTIA, acteur majeur des systèmes électroniques embarqués, ont choisi d’implanter des équipes dédiées au développement de systèmes embarqués et de logiciels de diagnostic pour les véhicules électriques de nouvelle génération », souligne Hatem Essoussi. Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique du Software Defined Vehicle, un concept qui place le logiciel au cœur de la conception automobile.
Une connectivité de classe mondiale mais des défis à relever
L’écosystème technologique tunisien compte 17 scale-ups, plaçant le pays parmi les 10 premiers en Afrique en matière d’innovation.
Avec une capacité de bande passante de 910 gigaoctets par seconde (Gb/s), la Tunisie offre une connectivité de haut niveau. D’ici 2025, le pays comptera 10,5 millions d’utilisateurs d’Internet, avec un taux de pénétration de 84,9 %.
Les connexions mobiles atteignent 15,7 millions, dépassant la population totale (128 %) et la vitesse moyenne de téléchargement mobile a augmenté de 9,2 % par rapport à 2024, atteignant 26,56 mégabits par seconde (Mbps) et la vitesse de téléchargement fixe a progressé de 26,1 % (11,55 Mbps).
Cependant, 1,86 million de personnes restent hors ligne, principalement dans les zones rurales et parmi les groupes socio-économiques les plus défavorisés. 15,1 % de la population n’a pas accès à Internet, avec des disparités géographiques et de genre. Malgré le déploiement de la 5G, les débits fixes restent faibles (11,55 Mbps), limitant les applications avancées.
Secteurs porteurs
Des secteurs tels que la fintech, l’agritech et l’edtech stimulent la croissance, avec des investissements accrus en R&D. Le marché de la cybersécurité est également en plein essor, avec des revenus prévus à 42,5 millions de dollars en 2025.