Automotive Smart City : Les ambitions de la Tunisie pour transformer son secteur automobile

0
303

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a présidé la première réunion du groupe de travail chargé de la réalisation du projet de la ville intelligente pour l’automobile, baptisé « Automotive Smart City ».

A cette occasion, les grandes orientations du secteur de la fabrication des composants automobiles ainsi que les capacités disponibles en matière d’infrastructures industrielles et technologiques, ont été dévoilés.

Fatma Thabet Chiboub a également souligné l’engagement du ministère pour améliorer la compétitivité de l’offre tunisienne en mettant en place des infrastructures intégrées répondant aux spécificités et exigences de la fabrication automobile, ce qui s’inscrit dans les orientations de l’État visant à promouvoir les secteurs porteurs, comme le stipule la stratégie nationale pour l’industrie et l’innovation, ainsi que le Pacte de partenariat public-privé pour renforcer la compétitivité du secteur de la fabrication des équipements et composants automobiles d’ici 2027.

Elle a annoncé que le gouvernement multipliera ses efforts pour attirer davantage d’investissements, notamment dans les domaines des voitures électriques et intelligentes, afin de faire de la Tunisie une plateforme industrielle spécialisée dans la fabrication de voitures particulières et de véhicules populaires dans les pays africains, tout en doublant les exportations et les emplois.

Fatma Thabet Chiboub a souligné que la Tunisie se positionne parmi les leaders dans le domaine de la fabrication de composants automobiles, soulignant que son tissu industriel est composé d’entreprises de renommée internationale. Elle a ajouté que la Tunisie dispose d’une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée, avec de grandes compétences dans la plupart des domaines.

Il est à noter qu’environ 300 entreprises industrielles opèrent dans ce secteur prometteur, dont plus de la moitié ont des investissements étrangers. Ces entreprises assurent environ 100 000 emplois avec un taux d’intégration de 38%. La valeur de la production dans ce secteur s’élève à 8 milliards de dinars, tandis que la valeur des exportations atteint 7,5 milliards de dinars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here