L’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) organise les 10 et 11 décembre 2024, la 5ème édition des rencontres des agences de coopération technique et internationale des pays membres de la Banque Islamique de Développement (BID).
Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative 3.2C, mise en place par la BID en 2016, visant à renforcer les échanges et la collaboration entre ses membres.
A cette occasion, une nouvelle stratégie pour définir les priorités de la coopération technique entre les pays membres de la BID sera mise en œuvre sur une période de trois ans.
Lors de l’ouverture des travaux, Lotfi Fradi, chef de cabinet du ministre tunisien de l’Économie et de la Planification, a souligné le rôle crucial de la coopération sud-sud face à des enjeux majeurs tels que le changement climatique, le développement inclusif, l’amélioration des chaînes de valeur agricoles, l’inclusion financière des populations vulnérables et la sécurité alimentaire. Il a affirmé l’engagement de la Tunisie envers l’initiative 3.2C, et son ambition de mettre à disposition son expertise pour faire progresser cette coopération.
Mohamed Blidi, directeur général de l’ATCT, a, pour sa part, indiqué que cette rencontre vise à identifier des mécanismes efficaces pour intensifier les échanges techniques entre les pays membres de la BID. Il a également souligné l’opportunité qu’offre cette réunion pour valoriser les compétences tunisiennes dans des secteurs clés comme la santé, l’agriculture, l’industrie ou encore l’énergie, en réponse aux besoins exprimés par plusieurs pays arabes et africains.