Asteelflash prépare une montée en puissance en Tunisie

0
93

Présent depuis plus de 25 ans en Tunisie, Asteelflash ambitionne de renforcer sa présence et ses investissements dans le pays, a annoncé Nicolas Denis, président directeur général du groupe français.

Lors d’une rencontre avec la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, il a mis en avant la qualité des ressources humaines locales. Le groupe emploie actuellement 1 400 ingénieurs et cadres en Tunisie, un vivier de compétences qu’il considère comme un atout, notamment dans les métiers d’ingénierie et les fonctions techniques à forte qualification.

Les discussions ont porté sur le bilan des activités locales du groupe ainsi que sur ses perspectives, dont un projet d’extension intégrant les technologies les plus avancées du secteur. L’entreprise vise à travers ce programme un doublement de son chiffre d’affaires et de ses exportations, accompagné de la création de nouveaux postes.

Avec 18 sites de production dans le monde, le groupe a réalisé, en 2025, un chiffre d’affaires global de 900 millions d’euros, dont 15 % proviennent de ses opérations en Tunisie.

La réunion, qui a rassemblé Dragan Persic, directeur de la filiale tunisienne, Fathi Sehlaoui, directeur général des industries manufacturières, Kais Mejri, président-directeur général de l’Agence Foncière Industrielle et Omar Bouzouada, directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), a également permis de faire le point sur la progression du secteur électronique en Tunisie ces dernières années.

L’écosystème tunisien regroupe près de 150 entreprises employant environ 70 000 personnes, et les exportations du secteur avaient atteint près de 3,5 millions de dinars, à la fin de l’année 2024.

A cette occasion, Fatma Thabet Chiboub a réaffirmé la volonté de son département d’encourager davantage les investissements dans cette branche à fort potentiel, rappelant que les autorités ont lancé les travaux d’une charte de compétitivité dédiée aux industries électroniques. L’objectif est de porter la valeur ajoutée du secteur de 22 % à 40 % d’ici 2030, une évolution appelée à soutenir les exportations et à générer 30 000 emplois supplémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here