Après une année difficile, Serinus Energy mise sur la Tunisie pour 2025

0
478

Spécialisé dans l’exploration pétrolière et gazière en Roumanie et en Tunisie, le groupe Serinus Energy PLC, a enregistré une perte avant impôt de 8,6 millions de dollars, en nette amélioration par rapport aux 11,4 millions de dollars de 2023.

Toutefois, ses revenus ont reculé de 14 %, passant de 17,9 millions USD en 2023 à 15,4 millions USD l’année dernière, selon son rapport annuel. Une baisse attribuée à la stabilité des volumes produits et des cours des hydrocarbures, selon Jeffrey Auld, directeur général.

La production quotidienne a, en effet, atteint 555 barils équivalent pétrole (bep/j), en repli de 14 % par rapport aux 642 bep/j de 2023.

Concernant les dépenses, Serinus a réduit ses frais administratifs de 26 % (de 4,9 millions USD à 3,6 millions USD), tandis que ses coûts de production ont légèrement augmenté de 1,5 %, à 8,1 millions USD.

Le groupe, qui se concentre sur l’optimisation de ses actifs tunisiens, a généré 865 000 USD de flux de trésorerie opérationnel, en baisse de 55 % par rapport à 2023 (1,9 million USD). Les investissements ont, quant à eux, chuté de 80 %, à 1,1 million USD, contre 5,5 millions USD un an plus tôt.

Lukasz Redziniak, président de Serinus, a souligné que 2024 avait été une année de préparation active en vue des campagnes de forage prévues en 2025.

« Je suis heureux de dire que l’équipe a été diligente dans ses efforts et que tous les éléments à long délai de livraison sont en Tunisie prêts à commencer les opérations en 2025. » a-t-il déclaré.

Jeffrey Auld, PDG, a également évoqué un potentiel de hausse de production grâce à l’installation d’une nouvelle pompe en Tunisie, dont les estimations tierces tablent sur un gain pouvant dépasser 400 bep/j.

En Tunisie, le groupe détient actuellement trois concessions, qui comprennent un portefeuille diversifié d’actifs de développement et d’exploration. La Société y produit actuellement du pétrole et du gaz grâce à ses diverses participations dans deux des trois concessions pétrolières et gazières. Cette production peut être soutenue par des forages de développement à faible risque, et offre d’importantes opportunités de croissance à moyen et long terme grâce à une exploration à fort impact à proximité des zones de concession supplémentaires de la Société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here